theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Violences »

Violences

mise en scène Sarah Amrous

: Présentation

Violences est un diptyque : « Corps et Tentations » suivi de « Âmes et Demeures ».

​La construction des deux pièces, à la fois complémentaires et indépendantes, invite à plusieurs lectures, plusieurs traversées possibles. Gabily aimait l'idée que le spectateur puisse emprunter un autre chemin que celui de la compréhension narrative immédiate, ainsi avec ces deux pièces il nous invite à envisager une même histoire à travers deux prismes très différents.


« Corps et Tentations » raconte le carnage fondateur dans un monde clos et oppressant, le domaine de l'ombre. « Âmes et Demeures » est en quelque sorte la résolution, l'illumination de la première pièce.


Violences interroge la parole ; tel un accouchement renouvelé, fait de ces flots qui tentent de cerner un territoire incertain. Didier-Georges Gabily reprend ici un fait divers pour le retracer à la manière antique. Parce qu’il est nécessaire de ré-apprivoiser ces mouvements du dedans qui nous font Hommes ; nécessaire de sortir des schémas télévisuels dont on a la nausée ; nécessaire enfin de retrouver une vibration de vie au milieu du tumulte. Alors chanter un peu, se mouvoir et se laisser (é)mouvoir par un fait divers qui devient ici une histoire essentielle : complexe, mystérieuse, poétique et dangereuse.




Âmes et Demeures - Création 2017


À partir d’une enquête policière et poétique sur un fait divers, cette pièce propose une vision sensible de l’humain et du monde, dans une mise en scène particulièrement attentive au travail du corps comme à la musicalité des mots. Âmes et demeures est en quelque sorte une réécriture des Trois Sœurs de Tchékhov.
On y rencontre les trois femmes ayant souffert dans leur relation maternelle. Elles s’appellent Macke, Irne et Olgue, vivent à Paris et rêvent de partir s’installer à New-York…


Une pièce prenante qui met en question la notion de justice : celle qu’on se rend à soi-même, celle de l’appareil judiciaire et celle d’une foi qui transcende l’humain.




Corps et Tentations - Création 2015


Une famille qui commet un meurtre par vengeance ; une jeune fille kidnappée ; un nouveau-né disparu... Après la découverte du charnier final, l'inspecteur chargé de l'enquête interroge la jeune fille rescapée. Face à sa réaction, entre mutisme et flot de paroles qui semble sans fin, l'inspecteur plonge peu à peu dans l'obsession et le ressassement. A eux deux, entre souvenir et fantasme, ils reconstituent le passé et ramènent les morts à la vie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.