theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Vestiges ou ce qui nous manque est toujours à venir »

: Présentation

Un groupe de 6 personnages se retrouvent sur les lieux où ils ont vécu, complètement dévastés à la suite d’une catastrophe. Cet espace est aussi celui du tournage d’une reconstitution, sous le regard d’une documentariste, assistée de son cameraman ; elle les accompagne et les guide. Les protagonistes sont des habitants d’une ville construite sur une zone à risques, sinistrée à la suite d’une tempête littorale qui a provoqué de violentes inondations, emporté des vies et fait éclater les relations entre les membres de la communauté, révélé des secrets et brisé les liens. Ils revivent des situations d’avant et après la catastrophe. L’un d’eux, Yves, Maire de la ville, est interpellé et questionné par la réalisatrice. Quelles sont ses responsabilités, s’est-il laissé corrompre ?
Les protagonistes du drame, devenus sujets de curiosité, exposés devant un public voyeur, vont alors régler leurs comptes et pressentir, impuissants, la mise en coupe réglée d’un territoire sous couvert de reconstruction.
Ce qui complique les choses, c’est que la morte se comporte comme si elle était vivante et que les vivants ont démissionné.
Tous ne sont que des acteurs manipulés, marionnettes tragi-comiques prises dans leurs contradictions, leur ridicule et leur peur, en quête frénétique d’un sens qui leur échappe… Le monde n’est désormais plus qu’un trompe-l’œil et le Réel se dérobe…


Le projet Vestiges réaffirme la nécessité absolue de continuer à faire découvrir le théâtre qui s’invente aujourd’hui, miroir d’un monde difficile dont nous sommes trop souvent les acteurs dépossédés.
Le théâtre, dans sa dimension ludique, généreuse et lucide, nous ouvre les portes d’une liberté de regard à reconquérir…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.