theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une vie »

Une vie

+ d'infos sur le texte de Pascal Rambert
mise en scène Pascal Rambert

« J’écris pour des corps et des tessitures. Avec ces moyens, je me débrouille pour réfléchir au monde dans lequel je vis et lui donner une forme. »


C'est ainsi que Pascal Rambert présente le théâtre qu’il écrit et met en scène, au T2G (Théâtre de Gennevilliers qu’il a dirigé de 2007 à 2016), ailleurs en France et dans le monde entier. Ce créateur sans frontières est un amoureux des acteurs, il pense ses textes pour eux, les écrit à partir d’ eux. Comme dans Le Début de l’A. qu'il a créé en 2005 à la Comédie-Française, son œuvre entière est un agrégat de matières fictionnelles et bien réelles. Là est la singularité de sa recherche, à la fois très contemporaine, conceptuelle, et en prise directe avec le concret.


La porosité entre l’art et la vie, entre la vie et la mort, est au centre de sa nouvelle création qui se déroule dans un studio de radio, le temps d’une émission monographique sur un artiste. Les évocations de personnes qui lui sont chères sont autant de précipités émotionnels à même de les faire revivre, loin du flash back, dans une dynamique relationnelle en perpétuelle évolution. « On est dans le rêve absolu de ce que j'aime dans la vie », précise l’auteur. Dans le face-à-face de l’intervieweur et de l’interviewé, il met aussi en scène la tension qui peut naître entre une question et l’absence de réponse : un silence chargé de l’impossibilité de parler – de son art, de soi – jusqu'à ce que soudain la pensée jaillisse, circule.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.