theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Trois hommes sur un toit »

Trois hommes sur un toit

mise en scène Antoine Marneur

: Présentation

« Il y a les vagues de surface, que la fiction décrit, il y a les eaux profondes de la réalité, que la poésie rejoint», Jean-Pierre Siméon


Après avoir lu la pièce de Jean-Pierre Siméon, Trois hommes sur un toit, j’ai pensé à ce magnifique court métrage de Kunio Katô, La Maison en petits cubes. L'histoire de ce vieil homme qui s'obstine à rebâtir sa maison sur le toit de la précédente, invariablement submergée par les flots qui ne cessent de monter. Une fable à la troublante résonance avec le drame du tsunami du 11 mars 2011, comme tant de livres japonais inspirés par les thèmes de l'engloutissement et de l'éphémère.
Trois hommes sur un toit. L’eau monte. Comme en réponse aux dessins de Kunio Katô, l’écriture de Jean-Pierre Siméon laisse apparaître l'épaisseur flottante des êtres en une troublante poésie.
Il nous faudra chercher avec l’aide de la vidéo, de la lumière, du son cette aquarelle ambiance qui tranchera avec le propos. Une autre façon de voir et d’appréhender le monde qui nous entoure et qui n’existe plus. Il reste les éléments, l’eau, le ciel, le vent…les oiseaux mais aussi les doutes, les angoisses, les cris…et la douce, tendre et drôle hébétude.
Après avoir navigué pendant 4 ans avec l’écriture de Daniel Keene, j’ai découvert l’univers poétique de Jean-Pierre Siméon. Celui-ci nous dit en souriant que “nous vivons aujourd’hui sous le règne des con”, et on aura évidemment compris qu’il fait référence à cette triple tyrannie du consensus, de la conformité et de la convention à laquelle on voudrait nous soumettre. L’auteur a décidé de faire de la résistance. Il est urgent pour Siméon de restituer à notre monde sans boussole la parole des poètes, rebelle à tous les ordres établis. Son écriture nous invite à saisir le réel dans sa profondeur et sa complexité.
Trois hommes sur un toit c’est d’abord une sotie c’est-à-dire une farce satirique, politique et poétique. La pièce est une eschatologie, une réflexion philosophique portant sur le sort ultime de l'homme après sa mort et sur celui de l'univers après sa disparition.
Pour le jeu, il nous faudra avant tout s’appuyer sur le texte, déchiffrer la partition. Le texte est parfois drôle et caustique, il est aussi pathétique, lumineux et poétique. Le théâtre de Jean-Pierre Siméon est une invitation au voyage parce qu’il explore, par le verbe, l’ineffable. Trois hommes sur un toit est un bel exemple de la force évocatrice des mots de l’auteur charriant toute l’émotion d’une langue riche et puissante pour dire avec simplicité, subtilité et drôlerie le drame de l’existence et l’éphémérité de la vie. On trouve dans la pièce des moments forts qui s’imposent comme un souffle, une énergie puissante, charriant une fureur tonique et salutaire. La langue limpide de Jean-Pierre Siméon est directe, vigoureuse. Il nous faudra faire confiance au rythme du verbe et à la chair de l’acteur ! Car cette parole est faite pour être incarnée. Plus on la goûte, plus elle prend son ampleur et son sens. Il nous faudra la mâcher à pleine bouche pour dégager toute sa saveur et sa sensualité. Chaque acteur s’imprégnera de la matière et du rythme musical des mots et ainsi le texte se fera tour à tour vague mugissante, cascade éplorée et « murmure des fontaines ». C’est un théâtre riche, fouillé et intelligent. Même si le sujet est grave et amène à la réflexion, il s’agira surtout d’en rire.


Antoine Marneur




Le travail d’Antoine Marneur et de toute son équipe est à mes yeux remarquable et procure un formidable moment de théâtre comme pour ma part je l’aime, assumé dans ses formes et ses intentions, sans fuir la gravité du propos mais l’allégeant par l’humanité et la vérité des comédiens. Remarquable aussi le parfait équilibre des moyens, scénographie, lumières, son et vidéo : tout est comme il faut, dans la suggestion, l’ellipse qui nourrissent mille fois plus l’imaginaire du spectateur que la surenchère des moyens. Mais il y a plus encore pour l’auteur que je suis : l’épatante maitrise des quatre comédiens dans l’articulation du texte dont il font tout entendre sans escamoter les difficultés du vers, les contrastes du ton et des registres, rendant cette poétique concrète, souple à l’oreille, accessible à tous. Je leur en sais quant à moi profondément gré.


Jean-Pierre Siméon

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.