theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Toujours la tempête »

Toujours la tempête

+ d'infos sur le texte de Peter Handke traduit par Olivier Le Lay
mise en scène Alain Françon

On en parle dans la presse et sur le web

Image de la critique de Pianopanier

mercredi 10 juin 2015

Des origines de Peter Handke…

Par Sabine Aznar

Dans ce spectacle hypnotique, il est question de langue, de pays de naissance, de mémoire collective et finalement de la place de chacun sur Terre… Qui est Peter Handke ? D’où vient-il ? Quelle est son histoire ? Son spectacle « Toujours la Tempête » écrit en 2012 répond en partie à ces questions. A travers l’histoire de son héros, qui n’est autre que

Lire l'article sur Pianopanier

Toujours la tempête
Image de la critique de
« Appétit des espaces du pays natal, mais vides. » Peter Handke : Histoire du Crayon. Qu’est-ce au juste que cette Carinthie rêvée par Peter Handke ? On serait tenté d’en dire ce que Jarry disait de la Pologne de son temps : « Un pays qui n’existe pas. » C’est d’abord, dans la sobre scénographie de Jacques Gabel, une sorte de bloc diagramme ou de relief cartographique qui semble basculer doucement hors du cadre de scène et s’avancer dans la salle: une « lande-steppe » nous est-il dit, que délimitent de part et d’autre des motifs de treillages et l’icône d’un petit pommier. Au fond, sur le rectangle d’un écran nu, ne jouent que les nuances d’une lumière indécise entre jour et nuit, entre veille et sommeil. « Quel est ce temps que nous passons ici, tous les deux, sur le banc, dans le Jaunfeld ? Quelle année ? Que s’est-il passé entre-temps ? », demande le vieil enfant (« Moi » incarné par Laurent Stocker) qui renoue imaginairement le dialogue jadis ébauché avec sa toute jeune mère (Dominique Reymond)....

Lire la critique

Image de la critique de Critiques de théâtre à Paris

mercredi 15 avril 2015

Peter Handke à Berthier

Par Philippe Chavernac

A propos de Toujours la Tempête (de Peter Handke), Ce sont de très grands acteurs que nous avons en face de nous dans cette salle des ateliers Berthier avec une mention spéciale pour Dominique Raymond que j’ai trouvée lumineuse, radieuse,… Rien que sa présence justifie notre déplacement......

Lire l'article sur Critiques de théâtre à Paris

Image de la critique de M La Scène

lundi 23 mars 2015

Une gravité sans grâce

Par Marie-Laure Barbaud

Toujours la tempête de Peter Handke retrace l’histoire d’une famille slovène, celle du narrateur, installée depuis des générations dans les plaines de la Carinthie autrichienne confrontée à l’occupation allemande. « 1936 a été notre année bienheureuse » raconte la mère « Autrefois avant l’invasion des Allemands, il faisait presque toujours beau ». « Neige et soleil » rythmaient la vie ; mais, très vite la loi de l’envahisseur a racorni les âmes...

Lire l'article sur M La Scène

Image de la critique de Théâtre du blog

lundi 09 mars 2015

Pièce ? Récit ?

Par Philippe Du Vignal

L’écrivain autrichien a choisi de vivre souvent près de Paris, et son œuvre nous est devenue des plus familières depuis Le Pupille veut être le tuteur, et La Chevauchée sur le lac de Constance, Les gens déraisonnables ont en voie de disparition (1978), avec Gérard Depardieu, ou Par les Villages, pièces créées en France par Claude Régy, cette...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de la critique de Les Trois Coups

vendredi 06 mars 2015

Dompter la tempête

Par Lorène de Bonnay

Alain Françon met en scène avec une infinie justesse la dernière pièce de Peter Handke parue en 2012, « Toujours la tempête », à l’Odéon. Une pièce intime et épique qui donne vie à toutes les minorités ethniques évanescentes, à travers une famille slovène....

Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de la critique de Sceneweb

vendredi 06 mars 2015

Peter Handke et ses fantômes

Par Stéphane Capron

Peter Handke convoque les fantômes de sa famille pour une œuvre introspective à la recherche de ses racines. Malgré une distribution éblouissante, Alain Françon ne parvient pas donner de la force au texte de l'auteur allemand. Le spectacle est plombant et fortement ennuyeux....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de la critique de Le Monde.fr

jeudi 05 mars 2015

« Il faut rêver comme Shakespeare »

Par Brigitte Salino

Au bout de l’allée, il y a la maison et le jardin. Au loin, la colline et la forêt de Vélizy. Sur la route passent les cars qui vont à la gare de Chaville. C’est là que Peter Handke vit depuis 1990. Là qu’il écrit, marche, cueille des champignons. Sur la grande table du bas, il y a des cailloux ramassés en chemin. Sur le bureau d’une petite pièce, en haut,...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Les recommandations des médias

Image de spectacle Dispak Dispac'h
Image de Dispak Dispac'h

Patricia Allio

du ven. 29/03/24 au dim. 31/03/24

à Paris

Théâtre Silvia Monfort - Paris

Image de spectacle Daddy
Image de Daddy

Marion Siéfert, Matthieu Bareyre

du ven. 29/03/24 au sam. 30/03/24

à Lyon

Célestins, Théâtre de Lyon

Image de spectacle Le Consentement
Image de Le Consentement

Sébastien Davis, Ludivine Sagnier

du ven. 29/03/24 au sam. 06/04/24

à Paris

Théâtre du Rond-Point

Image de spectacle Le Songe
Image de Le Songe