theatre-contemporain.net artcena.fr

Talking Heads

+ d'infos sur le texte de Alan Bennett traduit par Jean-Marie Besset
mise en scène Laurent Pelly

: Les trois monologues

Femme avec pédicure (Extrait)


Ça m’a quand même fait un choc, aujourd’hui. À peine le temps de remettre mes bas que M. Suddaby me dit :«J’ai bien peur,Miss Fozzard, que ce soit notre dernier rendez-vous».
Il semblerait que leur récent cambriolage ait été la goutte d’eau et, avec la maman de Mme Suddaby qui s’en va maintenant dans une maison de retraite et puis leur réception télé qui est si mauvaise, ils n’ont plus tellement de raison de rester à Leeds. Du coup, ils ont décidé de faire le grand saut et de partir vivre à Scarborough. Sans compter que Tina, leur petit chow-chow, fait un peu d’arthrite et que la plage lui fera du bien, et puis surtout, ils ont trouvé un petit pavillon très bien en bordure d’un parc.
«Mais tout ça est sans importance, dit M. Suddaby, ce qui compte,M.Miss Fozzard, c’est ce que vos pieds vont devenir. Il y a si longtemps que vous venez chez moi, que je ne voudrais pas laisser vos pieds dans de mauvaises mains.»




Nuits dans les jardins d’Espagne (Extrait)


Une femme policier est passée cet après-midi,m’a demandé si j’avais besoin de soutien psychologique. Il semblerait que j’y aurais droit, étant donné que j’ai vu un cadavre, qu’elle serait passée plus tôt,mais ils ont eu un bus à deux étages qui s’est renversé sur l’autoroute et ils ont été débordés.
Elle serait sympathique, sauf qu’elle tient àme raconter par le menu toutes les choses horribles dont elle a été témoin, les accidents, les tueries et tout ça, si bien qu’en comparaison,mon pauvre mort finit par faire banal. C’est peut-être ça, le soutien psychologique. On était dans le jardin, je lui ai servi du thé. Assez portée sur les petits biscuits. Elle m’a fini le paquet de bi-chocos. Elle m’a dit : « C’est vraiment gentil, vous savez recevoir, vous aviez déjà vu un macchabée tout nu?»




Une femme sans importance (Extrait)


Ça allait le lundi, ça allait le mardi, et ça allait très bien le mercredi jusqu’à l’heure du déjeuner. C’est là quemon petit train-train a commencé à dérailler.
D’habitude, c’est-à-dire si Mademoiselle Hayman vient pas nous faire sa Reine Mère à la dernière minute, à midi et demie tapante, vous m’avez prête à planter mes petites affaires et à déclarer la matinée terminée. Je me repoudre le museau et je passe faire un petit pipi aux toilettes de la compta…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.