Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Spectacles Talking Heads En savoir plus
Partager cette page » 
 

Talking Heads

de Alan Bennett

mise en scène Laurent Pelly

Création à partir du texte Moulins à paroles de Alan Bennett
 
 

Une femme sans importance, Femme avec pédicure et Nuits dans les jardins d’Espagne sont trois monologues tirés de Talking Heads de Alan Bennett, traduit par Jean-Marie Besset, sous le titre Moulins à Paroles, publié aux éditions Actes Sud-Papiers.

Laurent Pelly a créé une première version de Talking Heads en décembre 1993 au Théâtre Paris-Villette avec Christine Brücher, Charlotte Clamens et Nathalie Krebs dans Une femme sans importance, Un lit parmi les lentilles et Une femme de lettres.

Moi d'abord, j'ai un secret, c'est que je parle jamais de moi.
Ces dames anglaises qui s'expriment avec des mots châtiés n'ont a priori rien que de très ordinaire. Tout va bien, semblent-elles dire. La vie est belle. Rien à signaler. Seulement voilà, déjà elles parlent beaucoup. Et puis, entre deux phrases, on perçoit quelques failles. Certes tout est merveilleusement formidaaable ! Mais quand même cette dame qui est train de nous parler de sa vie de bureau est assez seule. D'ailleurs, personne ne la supporte. En plus, elle est malade. Mais prenons un autre exemple. Voilà cette fois une dame des plus épanouies. C'est seulement sa voisine d'en face qui a un problème. Pas très important : elle vient d'assassiner son mari– L'auteur, Alan Bennett a ce don typiquement anglais de jouer sur le décalage entre le ton des mots et ce qui se dit réellement à travers eux. Avec une habileté diabolique, il tisse ensemble humour et tragédie dans un esprit des plus grinçants. Laurent Pelly avait déjà mis en scène quelques unes de ces «têtes qui parlent» dans les années 1990. Il y revient avec délices dans ce nouveau spectacle où, avec les mêmes comédiennes qu'à l'origine, il présente de nouveaux textes.

Joël Adam (Création lumières) , Aline Loustalot (Création son) , Agathe Mélinand (Dramaturgie) , Laurent Pelly (Création costumes) , Chantal Thomas (Décors) Natacha Le Guen (Assistante à la scénographie), Suzanne Pisteur (Maquillage)
 
Masquer la bannière