theatre-contemporain.net artcena.fr

Sisyphski, la cité des astres

mise en scène Thomas Piasecki

: Note d'intention

"Le terril qui s’avance et dont le bruit réglait la cité…" "Le terril qui cachait le soleil en hiver comme s’il ne voulait pas voir le jour."


L’envie de créer ce spectacle est née des souvenirs et histoires racontés par mes parents et mes grands-parents. Des histoires qui traînaient et résonnaient dans ma mémoire.


La cité des astres, cité du bassin minier du Pas-de-Calais, coron polonais de Divion, a vu naître mes arrière-grands-parents, mes grands-parents et mon père. Elle a été détruite peu après ma naissance.


Partir du réel, de la parole, pour écrire une histoire familiale, détachée de la réalité, un conte pour adultes.


Dans un univers ouvrier aussi fort que celui de la mine, un élément universel manquait. Le mythe de Sisyphe est apparu comme le pont nécessaire entre le monde ouvrier des bassins houillers du Pas-de-Calais, du travail répétitif face à la force du caillou noir et un conte théâtral porté par quatre comédiens, un musicien en plateau et la voix des habitants de la cité des astres.


Sisyphski est un Sisyphe moderne, arrivant de Pologne au début des années 1920.


Acheminé jusqu’à un lieu inconnu, il se retrouve dans les profondeurs « boyauteuses » sans savoir où il se trouve. Il est en France, il travaille, c’est ce qu’il sait de lui maintenant. Il va construire un monde autour de lui : la cité des astres.


Cette histoire va être contée par la famille de Sisyphski où un des fils a la mémoire en désordre. Coupée, recollée,mélangée, redécoupée, la parole est là pour donner naissance à une histoire, une mémoire collective réelle et imaginaire. Les souvenirs qui jaillissent sont ceux du jour, au cœur de la cité.


La création s’organise autour d’un travail de cinéma au plateau, de plan par plan, changer les angles, les focales pour éclairer des souvenirs communs par plusieurs regards.


Sisyphski – La Cité des Astres voit se mêler, se brouiller, vivre et mourir différents personnages, moments de vie, souvenirs dans un no man’s land entre terre et mémoire d’une cité polonaise détruite.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.