Distribution
Avec : Caroline Arrouas , Emmanuel Cuchet , Ruth Nüesch , Lucas Partensky
Présentation
Cette incompréhensible contradiction du souvenir et du néant.
Marcel Proust
Publiée en 1848, La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils conte
l'histoire de Marguerite Gautier, célèbre courtisane parisienne, qui
s'éprend du jeune et riche Armand Duval. Le père de celui-ci oblige la
jeune femme à rompre afin de ne pas compromettre l'honneur et
l'avenir de la famille. Marguerite feint de ne plus aimer Armand, et, pour
s'éloigner de lui, renoue avec sa vie légère. Mais atteinte de
tuberculose, elle meurt à l'âge de 23 ans. Son amant découvre trop tard
dans son journal intime l'amour qu'elle lui vouait.
Cette histoire d'amour brûlante et impossible est aussitôt devenue un
mythe, et La Dame aux camélias fut rapidement considérée comme une
oeuvre incontournable de la littérature romantique française. Giuseppe
Verdi l'adapta pour l'opéra et fit de son héroïne, rebaptisée Violetta
Valéry et surnommée la Traviata - la dévoyée -, une figure touchante et
moderne.
Se souvenir de Violetta de Caroline Guiela et Caroline Masini commence
une semaine après la mort de Marguerite. Dès le début, tout est fait,
tout est consumé : Marguerite est morte, l'histoire est morte, et il ne
reste que le cadavre de Marguerite, le cadavre de l'histoire. C'est dans
ce temps vide du présent et cet espace rempli des vestiges du passé
que Caroline Guiela commencera à raconter. C'est de cet endroit qu'elle
convoquera la fiction.
Calendrier
Première représentation référencée
Dernière(s) représentation(s) référencée(s)
Luxembourg
Du
lun. 04/04/11
au
mer. 06/04/11
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Théâtre National du Luxembourg |
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