: Présentation
Robert affronte les rites de passage pour valider les innombrables examens personnels et sociétaux que la vie nous impose. Il parle du regard que l'on pose sur soi, de nos prises de positions face au monde. La hiérarchie – deus ex machina omniprésent dans le spectacle – nous juge, nous valide ou non, puis finit par imposer son verdict. Le texte soulève les problématiques universelles que sont le pouvoir, l’amour, la peur, le progrès, la maladie, la religion, la sortie de l’enfance, la liberté, la mort. Ce spectacle est traversé par différents niveaux de langage, différentes formes littéraires et aussi différentes formes de jeu : le clown, la poésie, l’alexandrin, la musique, la marionnette et le masque. Absurde, érotique, drôle, philosophique, scientifique, tendre, folle, émouvante… cette tragimonomédie s’adresse au public qui aime les mots, la scène, l’imprévu. Lyrique et politique, elle rappelle l’humour caustique, la sensibilité et l’engagement de Pierre Desproges. Tel le saumon Philippe Avron qui, il y a vingt ans, remontait le courant pour donner un sens à notre vie, Robert se fait examiner pour tenter de répondre au besoin criant de nouveaux repères au sein de nos sociétés en bouleversement.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.