Distribution
Présentation
Pour la première fois à la Comédie-Française
Une pièce blanche, appartement vide marqué par deux fenêtres. Un canapé, des rideaux. Mais tout
ici est clair, débarrassé des fioritures et des nécessités de l’habitation. Occupations des sols par
quatre personnages qui se croisent, s’effleurent. Deux couples de générations différentes évoquent
leurs affaires, leurs vies, les riens qui les constituent, ou l’essentiel auquel ils ont échappé. L’écrivain
suédois Lars Norén semble peindre un cocon apaisant où se croisent une vie passée et une vie à
venir. Ses figures troubles se parlent dans un intervalle que l’on croit «"simple et tranquille"», mais
leur espace vital apparaît bientôt comme un jeu de miroirs aux révélations troublantes. Pur I comme
Pur II, pièces modifiées ou composées au moment même des premières lectures avec les interprètes
de la Comédie-Française, exposent un cadre intime"; le huis clos d’un appartement où les temps se
figent et se confondent. L’écriture cisèle la parole, invente des langages différents pour chacune des
figures, que seuls les silences rassemblent, autour des secrets, des non-dits, où le temps lui-même
joue avec et contre tous.
Pierre Notte, secrétaire général de la Comédie-Française