Rechercher
 
Partager ce spectacle » 
 
 
 

Au début, il y avait l’envie d’une petite forme qui pourrait se jouer partout, dans des maisons, des librairies, des universités et des théâtres. Une petite forme comme une promenade dans l’univers de Wajdi Mouawad, qui pourrait changer au fil des jours, au gré de nos envies et de celles des spectateurs.

En 2004, en résidence à Aubusson, Wajdi Mouawad conçoit un questionnaire afin d’interroger des ouvriers qui venaient d’être licenciés sur une base commune : des questions sur la colère, l’émotion artistique, la filiation, le souvenir. Cherchant dans les textes ce que chacune de nous avait envie de défendre, nous avons répondu à ces questions avec des textes de l’auteur : des textes dramatiques évidemment, mais aussi des extraits de son roman, des extraits des programmes du Théâtre de Quat’sous, des inédits, des entretiens, des articles… Chaque spectateur est invité à venir s’asseoir avec nous autour d’une table encombrée de livres, de disques, de photos et d’autres éléments, le tout ayant tenu un rôle dans les créations de l’auteur. Un questionnaire est distribué à chacun. Chaque spectateur peut alors prendre la parole quand bon lui semble pour poser la question de son choix. Sitôt la question posée, les comédiennes répondent par un texte de Wajdi Mouawad. Ce texte, lu ou joué, à une voix ou plusieurs, fait écho à la question posée.

Les Trois Mouadsquetaires

Production : Théâtre 71

Pierre Ascaride (Collaboration artistique) , Mylène Bonnet (Conception) , Valérie Puech (Conception) , Estelle Savasta (Conception)