lundi 02 mars 2015
La tragédie de Shakespeare tourne à la farce brillante.
Par Zerbinette
Revue à l’aune de notre cynique modernité, la tragédie de Shakespeare tourne à la farce brillante. Je ne te cacherai pas mon petit lecteur qu’en (...)...
lundi 02 mars 2015
La tragédie de Shakespeare tourne à la farce brillante.
Par Zerbinette
Revue à l’aune de notre cynique modernité, la tragédie de Shakespeare tourne à la farce brillante. Je ne te cacherai pas mon petit lecteur qu’en (...)...
vendredi 28 novembre 2014
Un parallèle avec notre époque.
Par Julien Barsan
Cet Othello que l’on a pu voir au dernier festival in d’Avignon a été pensé pour être joué là où il n’y a pas de lieu de spectacle, entre autres ,dans des salles polyvalentes de villages, voire même en plein air. Avec une scénographie qui en tient donc compte : quelques rangées de chaises en cercle libérant t...
mercredi 16 juillet 2014
le « in » fait du porte à porte avec un Othello génial
Par Judith Sibony
C’est un des spectacles du « in » dont on parle le moins, alors qu’il est sans doute l’un des plus réussis, et peut-être le plus emblématique de ce qu’Olivier Py veut apporter au festival d’Avignon. Othello d’après Shakespeare, revisité par l’auteur et philosophe Olivier Saccomano, et mis en scène par Nathalie Garraud, est une petite merveille qui vaut le détour, et qui se présente d’ailleurs très concrètement comme un invitation au détour. Spect...
mercredi 16 juillet 2014
Le théâtre peut aussi sortir du cercle des initiés
Par Jack Dion
Le centre culturel de La Barbière, dans la banlieue d’Avignon, ce n’est pas vraiment la Cour d’honneur du Palais des Papes. On est au centre d’un ensemble de logements sociaux où la crise étale ses fissures comme d’autres affichent leur bronzage. C’est là que Nathalie Garraud et Olivier Saccomano ont choisi de jouer « Othello, variation pour trois acteurs », spectacle itinérant proposé dans le cadre du In et qui a pour particularité d’être joué d...
samedi 12 juillet 2014
Un Othello en itinérance
Par Stéphane Capron
Nathalie Garraud et Olivier Saccomano ont conçu une version condensée de la pièce de Shakespeare pour trois comédiens, tous très bons. Un belle idée qui...
vendredi 11 juillet 2014
Théâtre d'intervention
Par Fabienne Pascaud
Leur vision d'Othello est radicale, pas romantique du tout. Elle réactive les critères du matérialisme chers à Marx pour ne voir dans cette pièce que l'exercice du pouvoir économique de la République de Venise, « première puissance capitaliste ». Othello, le chef de guerre étranger formé...
jeudi 10 juillet 2014
Shakespeare sur l'herbe, c'est simplement bien
Par Brigitte Salino
« Othello, variation pour trois acteurs », par Olivier Saccomano, est présenté en itinérance dans le cadre du « in » à Avignon....
jeudi 10 juillet 2014
Un «Othello» au pas de course
Par Philippe Lançon
Qui a dit qu’au théâtre, au-delà de deux heures il fallait s’appeler Shakespeare ? Quelqu’un. Dans le jardin du cloître de la Chartreuse de Villeneuve, les pieds dans l’herbe et refroidi par le mistral, Shakespeare à ciel ouvert ne dure qu’une heure et vingt-cinq minutes....
lundi 23 juin 2014
Relier le politique et l’économique
Par Eric Demey
Depuis ses débuts, la compagnie du Zieu aborde le théâtre comme outil de questionnement politique du monde. Ce spectacle itinérant pour trois comédiens d’après Othello se resserre autour de la représentation de l’étranger aujourd’hui. Explications par la metteure en scène Nathalie Garraud....
jeudi 09 janvier 2014
Valse à trois temps pour Othello
Par Fanny Dollé
La compagnie Du Zieu est en résidence au théâtre du Beauvaisis. Elle présente sa pièce « Othello, variation pour trois acteurs », sur les routes de l'Oise....