theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Odyssées »

Odyssées

+ d'infos sur le texte de Gustave Akakpo
mise en scène Michel Burstin

: Note de l'auteur

Y a-t-il aujourd’hui un sens nouveau au mot Odyssée ? Et ne me parlez pas d’Homère. Je n’ai rien contre les auteurs morts depuis des siècles, bien au contraire, je leur suis gré de m’avoir nourri de leurs fables et poésies, mais je crois que l’Europe et son amour louable des vieilles pierres entretiennent parfois un rapport sclérosé à la poésie.


Aujourd’hui, aux portes de l’Europe, de nouveaux compagnons écrivent au jour le jour de nouvelles pages de l’Odyssée. Lorsque ce titre m’est venu, je me suis moi-même posé la question : n’est-il pas trop grand, trop casse-gueule ? Ne faudrait-il pas lui trouver quelques mots compagnons pour l’amadouer, par exemple « l’Odyssée des casse-misère » ?
Non, non, non, ce sera Odyssées.


Je voudrais qu’Agamemnon, Ulysse, Enée, Jason… fléchissent les genoux devant leurs pairs d’aujourd’hui qui affrontent le désert, le sable, le soleil et la poussière qui leur encroûtent les yeux et dessèchent la gorge, les bandits de grand chemin que sont les policiers qui leur lacèrent le dos de câbles électriques chargées d’envie et de cruauté, la mer incommensurable et ses vagues aussi hautes qu’une maison de dix étages, le froid dont les aiguilles acérées fouillent chaque centimètre de peau, les vents contraires que nul Eole n’enfermera dans son sac, malgré les appels et cris lancés au ciel.


Contrairement au traitement dont ils sont souvent l’objet dans les médias occidentaux, il ne s’agit pas d’une fuite vers l’inconnu. Ils n’abandonnent pas leurs terres pour devenir personne. Ils prennent la route et se débarrassent de leur identité pour se choisir de nouvelles destinées à habiter.


Les personnages d’Odyssées m’ont convaincu de leur attribuer comme nouveaux noms : Ulysse, OEdipe, Antigone, Médée, Enée… Tels des rebelles en guerre se donnant des noms auxquels ils doivent faire honneur, ils s’attribuent ainsi les destins de ces héros mythologiques, voyageurs impénitents, bannis de chez eux ou à la quête d’un graal. Ils entrent dans le mythe, non pas comme de pauvres clandestins quémandant la pitié, mais comme humains refusant la dictature du vivre pour se fabriquer leurs propres histoires. Bataillant, rusant, trichant, ils ont eu la folie de sauter le pas. Et puis se donner des noms de héros mythiques de l’Occident, n’est-ce pas déjà une manière pour eux de s’intégrer un peu dans l’identité européenne. Immigration et identité se recoupent encore.

Gustave Akakpo

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.