theatre-contemporain.net artcena.fr

Ode à Médine

+ d'infos sur le texte de Sabine Revillet
mise en scène Stéphanie Correia

On en parle dans la presse et sur le web

ThéâToile

Image de la critique de ThéâToile

dimanche 24 avril 2016

Enterrer le déshonneur

Par Sonia

Ode à Médine, un seule-en-scène poignant écrit d’après une histoire vraie par Sabine Revillet où Stéphanie Correia met en scène l’incroyable Maïté Cotton qui donne vie aux trois protagonistes d’une famille plongée dans un drame inéluctable. Quand la folie occulte la douleur, cela donne un moment d’une rare intensité. Ode à Médine délivre un message fort, empli d’espoir....

Lire l'article sur ThéâToile

PublikArt

Image de la critique de PublikArt

mercredi 20 avril 2016

Une Ode à Médine puissante et insoutenable

Par Stanislas Claude

Médine, 16 ans, s’est attiré la furie paternelle jusqu’à l’escalade tragique, innommable, inimaginable. Enterrée vivante dans le jardin familial, elle a lavé de sa vie l’affront. Maïté Cotton pour prêter son physique et sa voix au père, à la mère et à la fille. Elle bascule de l’innocence de l’enfance à la rage paternelle sans transition.Un déluge d’émotion qui invite à la réflexion....

Lire l'article sur PublikArt

WebThéâtre

Image de la critique de WebThéâtre

vendredi 08 avril 2016

Un psaume, un chant, bouleversant

Par Gilles Costaz

Au-delà de l’hommage à l’authentique Médine, c’est une plainte sidérante et nécessaire qui rejoint les grandes plaintes antiques en rompant avec elles, sans rien perdre de son urgence immédiat. Maïté Cotton porte ce personnage complexe de morte et de vivante, de disparue et de survivante, en qui s’exprime la parole de toutes les femmes humiliées du monde. Elle est à la fois forte et fragile, d’un seul bloc et de mille fissures....

Lire l'article sur WebThéâtre

Saisons de Culture

Image de la critique de Saisons de Culture

mardi 29 mars 2016

Seule la poésie peut concéder la force de permettre l’inacceptable

Par Mylène Mignon

Tout commence par l’étrange ballet d’une femme : Magda et de son rapport très intime à la terre.Par le cri, les silences et le geste de Maïté Cotton, l’auteure, Sabine Revillet nous révèle que seule la poésie peut concéder la force de permettre l’inacceptable.Drame de l’honneur en Orient....Saluons la prestation de la comédienne, très habitée par ce rôle magnifique de difficultés....

Lire l'article sur Saisons de Culture

theatr'elle

Image de la critique de theatr'elle

mardi 22 mars 2016

la sublime prestation de Maïté Cotton

Par Véro Beno

Ode à Médine est écrit d’après une histoire vraie, un crime odieux commis en Turquie il y a quelques années) le texte de Sabine Revillet finit par charrier le spectateur et l’enferrer dans la démence de Magda. Le texte, oui, mais aussi et surtout la sublime prestation de Maïté Cotton, toujours juste et pourtant incandescente, trouble, dévastée, exaltée. Maïté Cotton est habitée, elle est Magda. Elle est la femme universelle, la mère, la jeune fil...

Lire l'article sur theatr'elle

Spectatif

Image de la critique de Spectatif

mardi 08 mars 2016

ce spectacle est une pépite théâtrale

Par Frédéric Perez

Sabine Revillet semble avoir écrit ce monologue théâtral avec les larmes de la poésie et les émotions de l’injustice.Magda, c’est la comédienne Maïté Cotton ou plutôt il faudrait dire : Maïté Cotton c’est Magda. Tellement son jeu est juste, sincère et intense. Elle nous cueille dès le premier instant pour ne plus nous lâcher.Cet « Ode à Médine » est d’une beauté théâtrale qui en fait un moment rare. Oui, ce spectacle est une pépite théâtrale à ne...

Lire l'article sur Spectatif

Regards

Image de la critique de Regards

mardi 01 mars 2016

De la poésie presque naïve, sensuelle et un peu folle,

Par Bruno Fougniès

Sabine Revillet s’est inspirée d’un fait divers pour écrire ce texte fort et dépouillé. Mais pas question pour elle de décrire par le menu le drame originel de cette famille. La richesse de cette histoire réside dans ce qui ne se dit pas, et ce qui échappe. Et c’est tout le mérite de la mise en scène de Stéphanie Corriea et de l’interprétation remarquable et si personnelle de Maïté Cotton que d’aller dans le sens symbolique contenu dans les mot...

Lire l'article sur Regards

Le Coryphée

Image de la critique de Le Coryphée

dimanche 14 février 2016

« Maman, n’éteins pas la lumière… »

Par Moussa Kobsilik

"Un texte cru, vrai, sans concessions qui jaillit des entrailles de cette mère perdue presque déboussolée mais profondément sincère."Maïté Cotton a cette qualité qui fait les grande actrices : elle ne joue pas, elle est Magda jusqu’aux bout de ses ongles, jusqu’à la racine de ses cheveux sauvages, jusqu’aux larmes au fond de ses yeux."Ode à Médine est un hymne universel et bouleversant sur le désarroi d’une mère. Ne ratez sous aucun prétexte ce...

Lire l'article sur Le Coryphée

Les recommandations des médias

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du mar. 23/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du mar. 23/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14

Image de spectacle Dans la mesure de l'impossible
Image de Dans la mesure de l'impossible

Tiago Rodrigues

du mar. 23/04/24 au jeu. 25/04/24

à Lisbonne

Teatro Culturgest