theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Noces de carton »

: Extrait

Chers visiteurs, vous vous situez actuellement au niveau -4 au 2ème étage de l’annexe B du musée. Pour les toilettes, tournez à gauche et suivez le couloir. Pour la boutique et la cafétéria, tournez à droite et suivez le couloir. Les toilettes pour handicapés se situent au 5ème niveau du bâtiment C situé sur la sortie de l’autoroute menant à Belgrade ZI.


Cette installation de l’artiste Stanley Trut est datée de 1994. Elle s’intitule Duo sur canapé rose. Ceci n’est pas un canapé, c’est l’idée d’un canapé.
L’art conceptuel reçoit une acceptation large fondée sur l’affirmation de la primauté de l’idée sur la réalisation.
Placez-vous en face de l’oeuvre - très bien - vous constaterez alors que le canapé devient une structure moléculaire. Placez-vous maintenant derrière l’oeuvre - très bien - vous constatez l’apparition d’un second élément : le vide.
L’idée consiste à présent pour le visiteur à compter ses pas avec le plus de précision possible et à établir des mesures entre son corps et le territoire dans lequel il évolue. Combien de pas avez-vous effectués ? - très bien -. Vous éprouvez à présent l’envie de vous asseoir sur le canapé ? Faites-le. Halte. Vous êtes en train de vous asseoir sur le vide. Placez-vous maintenant du côté gauche du canapé - très bien -. Penchez votre torse en avant afin de former avec le vide un angle de 30 degré - très bien -. Placez votre main droite en face de votre oeil droit - très bien -. Vous constatez que l’oeuvre n’est que l’illustration d’une idée. Redressez-vous - très bien -. À présent placez votre main droite sur votre torse et effectuez avec celle-ci un mouvement circulaire. Posez simultanément votre main gauche sur votre tête et tapotez votre crâne de façon répétée - très bien -. Mettez à présent vos bras le long du corps. Maintenant avec votre main droite pincez le lobe supérieur de votre oreille gauche. Avec votre main gauche simultanément pincez à intervalle régulier votre nez à l’aide de votre index et de votre pouce - très bien.


Une ultime constatation s’impose. Comme le dit l’artiste Stanley Trut, « l’idée de l’art est présente comme idée de l’art ».


Ok, le musée vous remercie pour votre contribution au développement de l’art conceptuel et vous souhaite une bonne journée.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.