theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nécessaire et urgent »

Nécessaire et urgent

+ d'infos sur le texte de Annie Zadek
mise en scène Hubert Colas

On en parle dans la presse et sur le web

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

lundi 23 mai 2016

« Nécessaire et urgent » : et pourtant si peu…

Par Hadrien Volle

Annie Zadek propose 524 questions « que les enfants n’osent pas poser aux parents ». Des interrogations qu’elle aurait voulu soumettre elle-même à sa famille, fuyant la Pologne en 1937, sans jamais parvenir à le faire. Une idée intéressante qui, traitée ainsi, devient une longue liste éprouvante....

Lire l'article sur Sceneweb

Les Inrocks

Image de la critique de Les Inrocks

jeudi 19 mai 2016

Hubert Colas donne corps au livre des questions d'Annie Zadek

Par Fabienne Arvers

Tourné vers le présent, Hubert Colas fait entendre à deux voix les questions d'Annie Zadek, jamais posées à sa famille exilée de Pologne, enfin écrites dans "Nécessaire et urgent"....

Lire l'article sur Les Inrocks

Toutelaculture

Image de la critique de Toutelaculture

mercredi 18 mai 2016

La puissance du texte est dans cette succession de questions anodines

Par David Rofé-Sarfati

524 questions, les questions qu’Annie Zadek n’a pas posées aux siens, lancent un appel aux fantômes: l’émotion est aux limites du supportable....

Lire l'article sur Toutelaculture

La Croix

Image de la critique de La Croix

mardi 17 mai 2016

Théâtre et mémoire de la Shoah

Par Didier Méreuze

Accompagné de deux acteurs lumineux, Hubert Colas met délicatement en scène ce retour sur le passé d’une enfant juive. Un chant s’élève – « Erbarme dich », extrait de La Passion selon Mathieu de Bach, interprété par Kathleen Ferrier. Peu à peu, au centre du plateau, une cage de verre se découvre, dans la pénombre....

Lire l'article sur La Croix

Théâtre du blog

Image de la critique de Théâtre du blog

mardi 17 mai 2016

Quand arrêtera-t-on d’hésiter entre partir et rester ?

Par Véronique Hotte et Philippe du Vignal

Nécessaire et urgent d’Annie Zadek, mise en scène d’Hubert Colas La voix d’Annie Zadek vient du tréfonds des âmes disparues, de la nuit des fantômes entrevus – les siens et les proches qui demeurent inconnus, grands-parents, oncles, tantes, cousins et générations anciennes, tombés dans le gouffre de l’extermination et de l’oubli. Ici, les parents de l’auteure et ceux qui ont choisi de partir avant les temps maudits en 1939, ne s’expriment pas m...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Froggy's Delight

Image de la critique de Froggy's Delight

lundi 16 mai 2016

Un texte mémoriel

Par MM

Un homme et une femme, deux officiants indéterminés, anonymes et immobiles, simplement des voix, dispensent une batterie de questions, au demeurant sans réponse, lancées à la cantonade et déclinées en trois mouvements...

Lire l'article sur Froggy's Delight

Un Fauteuil pour l'Orchestre

Image de la critique de Un Fauteuil pour l'Orchestre

lundi 16 mai 2016

La mise en scène est une expérience magnétique.

Par Anna Grahm

C’est une écriture pudique et obsessionnelle que nous offre Annie Zadek. Elle nous conduit sur un chemin pavé d’interrogations, parle aux morts et à nous les vivants. C’est une recherche philosophique. Sa démarche explore les limites de la pensée, suit les traces des souvenirs oubliés, soulève les immobilismes. Son fil conducteur traque l’incertitude, les rapports ambigus que l’on entretient avec la mémoire....

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'Orchestre

hottello

Image de la critique de hottello

vendredi 13 mai 2016

La question de la transmission à la postérité importe existentiellement

Par Véronique Hotte

La voix hantée de l’auteure Annie Zadek vient du tréfonds des âmes disparues, de la nuit des fantômes entrevus – les siens et les proches qui demeurent inconnus, grands-parents, oncles, tantes, cousins et générations anciennes, tombés dans le gouffre de l’extermination et de l’oubli....

Lire l'article sur hottello

Image de la critique de Libération.fr

lundi 20 avril 2015

Annie Zadek à fond de colles

Par Hugues Le Tanneur

Les enfants aiment poser des questions. C’est naturel. Ils découvrent le monde. Plus ils intègrent ce qui constitue leur entourage le plus proche, plus naissent de nouvelles interrogations. Pourquoi les choses sont comme ça et pas autrement, se demandent-ils....

Lire l'article sur Libération.fr

Mediapart Blog

Image de la critique de Mediapart Blog

jeudi 11 décembre 2014

Une tentative textuelle de monument

Par Jean-Jacques Delfour

La mise en scène du génocide nazi des Juifs d’Europe est toujours confrontée au même dilemme : représenter donc trahir, raconter donc imaginer. La représentation simulatoire, qui s’efforce de reproduire, ne peut éviter d’inventer, de transformer, bref d’amortir : la représentation, en tant que fabriquée, construite, même réaliste, substitue des images limitées à une réalité infinie et infiniment catastrophique. Son aspect fictionnel rapproche...

Lire l'article sur Mediapart Blog

Les recommandations des médias

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du mar. 23/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du mar. 23/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14

Image de spectacle Dans la mesure de l'impossible
Image de Dans la mesure de l'impossible

Tiago Rodrigues

du mar. 23/04/24 au jeu. 25/04/24

à Lisbonne

Teatro Culturgest