theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Médée-Matériau »

Médée-Matériau

mise en scène Anatoli Vassiliev

: A propos de la pièce

L’intonation a en elle une idéologie, plus que le mot lui-même.”
Anatoli Vassiliev



De cendre et de fureur


Dans ce monologue, Valérie Dréville, comédienne formée par Antoine Vitez, retrouve un metteur en scène dont elle est très proche, jusqu’à avoir passé une année dans son laboratoire théâtral. Dans la méthode de Vassiliev “ce n’est plus à travers les sentiments que l’acteur transmet la pièce ou son rôle, mais à travers la parole. Et, si c’est à travers la parole, il faut trouver comment parler ; tout le travail part de là ” explique celle qui fut également l’Electre de Sophocle.
Médée-Matériau est surtout un travail. Il ne se fixe pas, il doit toujours être en processus, en expérience. C’est une expérience ! Pour que cela le soit pour le spectateur, il faut que cela le soit pour moi. Donc tout est toujours remis en question, et je peux presque dire que les représentations, pour moi, sont des répétitions.” Avec Valérie Dréville, Médée irradie de fureur et de douleur, trouve des résonances déchirantes dans un entre-deux entre l’humain et l’inhumain. Médée trahie, dépouillée, égarée, consacre un rituel de femme répudiée et de mère infanticide.
“La parole est acte comme dans un rituel magique. Elle est incantatoire et s’inscrit dans le réel. La parole est la grande force de Médée, elle lui permet de devenir elle-même puisqu’elle en a été privée à partir du moment où elle trahit sa patrie, son peuple, sa famille ; elle est partie avec Jason dans une sorte d’illusion. Là, elle retrouve cette réalité.”

Raymond Paulet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.