theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Maxa on the rocks »

Maxa on the rocks

+ d'infos sur le texte de Thomas Canonne
mise en scène Thomas Canonne

Distribution

Présentation

Maxa, actrice de Grand-Guignol, surnommée la « Sarah Bernhardt de l’impasse Chaptal », la « Rachel de tous les martyres », est la femme la plus assassinée du monde.




L’obtention de ce titre n’a pas été sans sacrifice : Maxa est devenue sourde par la récurrence de ses propres hurlements. En outre, l’état de ses nerfs en a fait une morphinomane invétérée. De fréquentes overdoses lui imposent d’avoir recours à des doublures qu’elle parvient de moins en moins à distinguer d’elle-même.

Elle s’apprête néanmoins à faire ses adieux au public à l’occasion de sa 100.000ème mort sur scène. L’événement est mené en grande pompe. Le vieux pianiste habituel a été remplacé par un groupe néo-post rock alternatif : Les Bobby Watson, figure montante de la scène underground berlinoise. Les meilleurs auteurs contemporains sont mis à contribution pour trouver à Maxa une mort inédite.




Mais dans les préparatifs de la cérémonie, on a perdu la clef du cercueil en verre dans lequel l’actrice voyage en tournée. Tandis que le groupe s’attache à la libérer, Maxa se lie d’amitié avec Miguelito, un jeune artiste muet qui assure la première partie du spectacle : un numéro de claquettes qu’il effectue avec sa mère cul-de- jatte. Miguelito raconte comment jadis il a perdu la voix en voyant son père, un magicien raté, découper sa mère vivante dans un numéro de music-hall.

Maxa décide alors de faire du jeune homme, à son insu, l’instrument de sa propre mort.

Calendrier

Première représentation référencée

Laval
Le 13/01/2010
20:30
Le Théâtre de Laval

Dernière(s) représentation(s) référencée(s)

Nantes
Le 27/02/2010
20:30
Salle Paul Fort