theatre-contemporain.net

 
vous êtes ici : Accueil Spectacles Machine sans cible Accueil
Partager ce spectacle » 
 
 
 

Un homme a l’intention d’écrire sur l’amour et l’intelligence. Pour se donner des outils de travail, il convie quelques amis et connaissances à une séance d’enregistrement.
Chacun se livre à l’exercice difficile, intime, de dire ce qu’il pense être l’amour, l’intelligence. Existe-t-il des ponts entre les deux ? Il propose une expérience concrète sur l’amour à partir d’une expérience scientifique basée sur la théorie de l’empreinte de Konrad Lorenz. Il introduit dans le groupe un « générateur numérique aléatoire ». C’est un robot dont les déplacements, les mouvements et rotations répondent à la transcription de chiffres tombés au « hasard ». Il a été conçu pour vérifier l’influence de certains médiums sur sa trajectoire a priori chaotique. Par blague, autant que par curiosité, le groupe fait l’expérience d’envoyer des messages mentaux d’amour au robot pour voir si l’amour influe ou non sur sa trajectoire. Au cours de l’expérience, le comportement des êtres humains s’avère au moins aussi chaotique et irrationnel que celui de la machine.

Bruno Goubert (Lumières) , Françoise Lebeau (Scénographe) , Gildas Milin (Scénographe) , Magali Murbach (Costumes) , Guillaume Rannou (Assistant(e) à la mise en scène) , Yann Richard (Assistant(e) à la mise en scène) Quentin Bonnell (Stagiaire mise en scène), Jean-Gabriel Lopez (Photographies), Milan Jancic - La grange (Conception et réalisation du robot), Éric Da Graça Neves (Régie générale)