theatre-contemporain.net artcena.fr

Lorenzaccio

mise en scène Michel Belletante

: Note d'intention

Cette ballade de Lorenzo sera peut-être un blues, mais peut-être aussi un solo de guitare rock électrique déchirant… Comment traduire l'itinéraire de ce "jeune homme du siècle", qui se demande ce qu'il peut faire pour transformer réellement le monde noir, injuste et violent dans lequel il ne peut plus vivre ?


Une version en noir et blanc, à la "dog ville", un dépouillement scénographique extrême, une musique de scène qui sculpte les corps et le décor, nous permettront d'interroger très crûment l'énigme de ce "soldat perdu" et de restituer les enjeux principaux de cette partie de poker menteur où chacun recherche son intérêt profond sous tous les masques possibles.


Ce héros divisé, vain, malade dans sa volonté, brûlé aux illusions du plaisir facile nous paraît toujours contemporain. Sa complexité va jusqu’au rapport trouble et troublant qui unit la victime et son meurtrier. Lorenzo est un contre-héros, un personnage déchu, impur qui aspire à la pureté, mais déjà empoisonné par le mal qu’il dénonce tout en s’y vautrant. Peut-être se bourrerait il aujourd'hui de cachets…


Au final, Lorenzo n’est qu’une illusion d’homme. Un masque, une marionnette dans les mains des autres… Cette dérision, ce néant sont hallucinants. Musset, névrosé, annonce Baudelaire jusque dans son impuissance.


Au delà de l'acte poétique, c'est un projet de compagnie que nous défendrons avec ce spectacle. Avec opiniâtreté, hauts et bas, Théâtre et Compagnie est une équipe de création forte de douze à treize comédiens, avec lesquels collaborent depuis plus de dix ans trois ou quatre concepteurs-collaborateurs artistiques. C'est une équipe, comme on dit, de terrain, qui travaille sur un territoire réel, le nord Isère, en relation avec toutes les institutions locales, Etat en région, communauté de communes, département. Ce projet est partagé par la Région Rhône-Alpes qui le soutient au titre de l'appel à projet du spectacle vivant 2013.


L'action de la compagnie est bien sûr tournée vers les publics mais aussi résolument décidée, malgré toutes les difficultés économiques du moment, à poursuivre cette aventure commune qui permet aujourd'hui à chacun de ses membres de vivre honorablement de sont art et cela, dans le respect des règles de la profession.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.