theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Os noirs »

Les Os noirs

Phia Ménard ( Mise en scène )


: Présentation

Après Vortex et L’Après-midi d’un fœhn accueillis sur le plateau du TNG la saison passée, Phia Ménard présente sa dernière création, Les Os Noirs, somptueuse pièce du vent. En grande prêtresse des éléments, l’artiste sait mieux que quiconque sonder ce que nos humeurs recèlent de plus sombre et de plus sensible pour les transcender et les magnifier.


Poème en clair-obscur, Les Os Noirs dessine, dans l’intensité des noirs, le velouté des gris et la force des anthracites, une série de tableaux incolores. Au fil de cette œuvre à la beauté sidérale, c’est la tentative pour Phia Ménard de mettre en forme une série de sauts vers la mort. À travers de multiples histoires personnelles, l’artiste développe une approche sensible des humeurs sombres et autres démons tragiques qui habitent l’adolescence. Sur scène, Chloée Sanchez s’empare des multiples pouvoirs de la matière (plastique, tissu, papier ou encore métal) guidée par la puissance d’un souffle ultime qui nous rappelle à la vie, au milieu de marées noires surdimensionnées. Nous la suivons telle une héroïne, épousant le geste des vagues qui s’enroulent autour de son corps. La voici soudain emportée dans les limbes, avant de réapparaître dans un paysage lointain d’où surgissent des formes comme autant d’histoires chargées de bribes, de spectres et de lueurs.


Phia Ménard nous invite, une fois encore, à déceler la richesse des strates superposées au cœur de la matière. Elle incise sa puissance cathartique en profondeur pour mieux l’exorciser. Véritable pièce archéologique, Les Os Noirs est une renaissance qui, à la manière d’un tableau de Soulages, fait surgir, de l’ombre, la lumière.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.