theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Larmes d'Oedipe »

Les Larmes d'Oedipe

+ d'infos sur le texte de Wajdi Mouawad
mise en scène Wajdi Mouawad

On en parle dans la presse et sur le web

Nonfiction.fr

Image de la critique de Nonfiction.fr

mercredi 29 mars 2017

La perception d'un sujet sans lumière

Par Régis Bardon

Un théâtre d'ombre d'une grande finesse et exigence, un théâtre poétique, d'une technicité très subtile, admirable. Malgré ces qualités incontestables, Wajdi Mouawad négocie difficilement le rapport de l'imaginaire et du réel. L'usage d'aujourd'hui, au théâtre, n'est plus vraiment de faire entendre les trois...

Lire l'article sur Nonfiction.fr

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

mardi 28 mars 2017

A vouloir nous rendre aveugles, Mouawad nous perd de vue

Par Hadrien Volle

« Les Larmes d’Œdipe » est une adaptation par Mouawad d’ « Œdipe à Colonne » de Sophocle. Il fait se rencontrer le héros grec mourant, accompagné de sa fille Antigone, avec un homme vivant la crise grecque de 2008, proche d’une Athènes en proie aux émeutes, au cœur d’un théâtre en ruines....

Lire l'article sur Sceneweb

froggydelight.com

Image de la critique de froggydelight.com

dimanche 26 mars 2017

Oratorio à trois personnages

Par Philippe Person

Après voir consacré tout un cycle aux sept tragédies de Sophocle connues, Wajdi Mouawad souhaitait adapter la dernière d'entre elle, "Œdipe à Colone". La disparition de son traducteur, le poète Robert Davreu, décédé avant d'en avoir achevé la traduction entière, a contrarié son projet....

Lire l'article sur froggydelight.com

Attractions Visuelles

Image de la critique de Attractions Visuelles

vendredi 24 mars 2017

Vers l'effacement

Par Karminhaka

On peut dire que, pour conclure son cycle consacré aux tragédies de Sophocle, l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad a choisi une option étrange, avec ces "Larmes d'Oedipe" conçus comme une version pour le moins confidentielle. Le spectateur, qu'on invite, plus que jamais, à bien éteindre son portable pour ne pas perturber l'ambiance particulière au début du spectacle, se sent comme invité dans un espace onirique, hors du temps...

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Rue du théâtre

Image de la critique de Rue du théâtre

jeudi 23 mars 2017

Œdipe toujours

Par Noël Tinazzi

Fin d’un cycle au Théâtre de la Colline par celui qui est en devenu le patron il y un an, Wajdi Mouawad. « Les larmes d’Œdipe » conclut le travail de l’auteur, acteur, metteur en scène sur les sept tragédies intégralement conservées de Sophocle. Un cycle de cinq années réalisé avec une équipe franco-canadienne, la totalité présentée à Mons 2015 capitale européenne de la culture....

Lire l'article sur Rue du théâtre

ARTE

Image de la critique de ARTE

mardi 07 mars 2017

Un oratorio poétique à trois voix

Par Rédaction

Wajdi Mouawad à la tête de La Colline – théâtre national à Paris, présente « Les Larmes d’Œdipe », la dernière pièce du cycle que l’auteur – metteur en scène a consacré aux sept tragédies de Sophocle. Un oratorio poétique à trois voix qui fait résonner les mythes fondateurs avec le monde chaotique d’aujourd’hui....

Lire l'article sur ARTE

Inferno

Image de la critique de Inferno

lundi 24 octobre 2016

La tempête éclate sur le rideau rouge du théâtre

Par inferno la redaction

Suite à la l’écriture de L’inflammation du verbe vivre et Les Larmes d’Oedipe, deux pièces publiées par Acte Sud en 2016, Wajdi Mouawad inspiré de son obsession pour Sophocle, de son voyage en Grèce, du décès de son ami poète Robert Davreu, livre au Théâtre du Grand T les pièces dilatées du puzzle de ses tragédies....

Lire l'article sur Inferno

Les Trois Coups

Image de la critique de Les Trois Coups

lundi 17 octobre 2016

Duo gagnant

Par Marion Le Nevet

Les pièces de Sophocle ont une force et une pureté indéniables, qui les rendent universelles. Or Wajdi Mouawad ne se contente pas de nous les transmettre, ou seulement de leur donner vie. La singularité de l’œuvre de Wajdi Mouawad tient de son aisance à mettre en résonance son histoire individuelle, voire intime, avec les enjeux supérieurs des sujets qu’il aborde....

Lire l'article sur Les Trois Coups

Toutelaculture

Image de la critique de Toutelaculture

lundi 06 juin 2016

Wajdi Mouawad: suite et fin d'une épopée sur la Grèce

Par Araso

«Les larmes d’Oedipe» parachève cette odyssée à contre-courant d’une mémoire «qui ne sait regarder que le présent». Un spectacle qui, plusieurs jours après, fait encore son chemin en continuant de creuser des sillons dans l’inconscient....

Lire l'article sur Toutelaculture

WebThéâtre

Image de la critique de WebThéâtre

mardi 31 mai 2016

Oratorio

Par Corinne Denailles

Dans le troisième volet de la trilogie Les Derniers Jours de sa vie, Les Larmes d’Oedipe raconte la fin d’Œdipe à Colone où sa fille Antigone l’a conduit, Wajdi Mouawad a imaginé une sorte d’oratorio. Œdipe aveugle (Patrick Le Mauff) est étendu sur une couche tandis qu’Antigone (Charlotte Farcet) est assise au pied du lit. Il raconte ses malheurs, et ils sont nombreux, elle console et apaise tandis que, rythmant le récit, s’élève la voix du...

Lire l'article sur WebThéâtre

Les recommandations des médias

Image de spectacle Dispak Dispac'h
Image de Dispak Dispac'h

Patricia Allio

du ven. 29/03/24 au dim. 31/03/24

à Paris

Théâtre Silvia Monfort - Paris

Image de spectacle Daddy
Image de Daddy

Marion Siéfert, Matthieu Bareyre

du ven. 29/03/24 au sam. 30/03/24

à Lyon

Célestins, Théâtre de Lyon

Image de spectacle Le Consentement
Image de Le Consentement

Sébastien Davis, Ludivine Sagnier

du ven. 29/03/24 au sam. 06/04/24

à Paris

Théâtre du Rond-Point

Image de spectacle Le Songe
Image de Le Songe