theatre-contemporain.net artcena.fr

Orimita

Gustavo Frigerio ( Mise en scène ) , Claire Renard ( Musique ) , Janine Matillon ( Texte )

Distribution

Présentation

Librement inspiré du roman de Janine Matillon Les deux fins d’Orimita Karabegovic ed. Maurice Nadeau

Une femme prise dans la tourmente d’une guerre de purification ethnique, Orimita, est enfermée dans un camp, sélectionnée comme objet d’expérimentation du fait de sa culture, et violée tous les jours. Elle s’en échappe et devient meurtrière a son tour.

A partir de cette trame tragique, Claire Renard propose une forme lyrique contemporaine qui, par la voix d’une comédienne et celle d’une chanteuse mezzo-soprano, fait dialoguer culture et barbarie et traduit le progressif dédoublement d’Orimita. Accompagnées d’un joueur de lyra crétoise, d’une violiste et d’une bande électroacoustique, mêlant ainsi instruments issus de la tradition orale et écrite et outils numériques, ORIMITA plonge le spectateur dans l’intimité du personnage, puis l’entraîne dans un espace où les repères spatio-temporels se brouillent, interrogeant notre rapport à la violence dans un monde de plus en plus technologique et déshumanisé.

Calendrier

Première représentation référencée

Paris
Le lundi 05 mai 2014
Théâtre de la Bastille
Mai 2014
L M M J V S D
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Dernière(s) représentation(s) référencée(s)

Paris
Du lun. 05/05/14 au mar. 06/05/14
Théâtre de la Bastille
Mai 2014
L M M J V S D
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31