theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Tribulations d'une étrangère d'origine

+ d'infos sur l'adaptation de Elizabeth Mazev ,
mise en scène François Berreur

: Ressources

Pour aller plus loin : Bibliographie et sitographie :

Sitographie


L’aménagement linguistique dans le monde, Québec, TLFQ, Université Laval
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/

Cadre Européen Commun de Références pour les langues [pdf]

Délégation Générale de la Langue Française et des Langues de France
http://www.dglf.culture.gouv.fr


Site ELODIL - Eveil au langage et ouverture à la diversité linguistique
- Témoignages élèves de l’école Barclay
- Activités pour le primaire, thème 4, biographies langagières :
1) A la découverte de mon quartier.
2) La fleur des langues.
3) Dis-moi ta/tes langue(s), je te dirai qui tu es.

Revue CREOLE n°3 [pdf], automne 2000, Biographies linguistiques, biographies langagières.


Le Portfolio européen des langues
http://www.crdp.ac-caen.fr


Conseil de l’Europe, Éducation et langues, politiques linguistiques http://www.coe.int


Ouvrages littéraires, fictionnels, autobiographiques


Bibliographie conçue avec la participation de l’équipe Sodilac, Laboratoire LIDILEM, Université Grenoble.


ALEXAKIS V., 2002, Les mots étrangers, Folio, Paris.
ALEXAKIS V., 1997, Paris-Athènes, Arthème Fayard.
CANETTI E., 1977, La langue sauvée, Albin Michel.
CHAMOISEAU P., 1997, Ecrire en pays dominé, Editions Gallimard.
DERRIDA J., 1996, Le monolinguisme de l’autre ou la prothèse d’origine, Galilée, Paris.
GREEN J., 1984, Le langage et son double, éd. de la Différence, Paris.
HAMILTON H., 2003, Sang impur, Points.
HUSTON N., 1998, Nord perdu, suivi de Douze France, Babel.
HUSTON N. & SEBBAR. L, 1986, Lettres parisiennes, Histoires d’exil, coll. « J’ai lu ».
KRISTEVA J., 1995. « Bulgarie, ma souffrance ». L'Infini, n°51, Automne 1995, pp. 42-52.
KRISTOF A., 2004, L’analphabète, récit autobiographique, éd. Zoé, Genève.
MAALOUF A., 1998, Les identités meurtrières, coll. Le livre de Poche, Grasset et Fasquelle.
MIZUBAYASHI A., 2011, Une langue venue d’ailleurs, Gallimard.
PEDROSA C, 2012, Portugal, Dupuis, coll. Aire libre.
SEBBAR L., 2003, Je ne parle pas la langue de mon père, Juillard.



Ouvrages théoriques/scientifiques


BILLIEZ J., LAMBERT P., 2005, « Mobilités spatiales : dynamique des répertoires linguistiques et des fonctions dévolues aux langues ». In Van en Avenne C. (éd), Mobilités et contacts de langues, Espaces discursifs, L’Harmattan, Paris, pp. 15-33.


BERTAUX D., 1976, Histoires de vie – ou récits de pratiques ? Méthodologie de l’approche biographique en sociologie, C.O.R.D.E.S., rapport final, Paris.


BERTUCCI M.-M., 2006, « Fonction du récit de vie dans la constitution de l’identité plurilingue chez les migrants », in Autobiographie et réflexivité, CRTF, Encrages, Cergy Pontoise, pp.127-140.


BERTUCCI M.-M., 2008/2, « Chronique de linguistique. Le récit de vie, outil heuristique de la connaissance des identités plurilingues dans des situations d'exil ou de migration ». Le français aujourd'hui (n° 161). pp. 107-112.


BERTUCCI M.-M., 2012, « Le récit de vie, un processus réflexif à l’œuvre dans la production des savoirs », in Cahiers Internationaux de Sociolinguistique, n°2, « Pluralité linguistique et démarche de recherche. Vers une sociolinguistique complexifiée ».


CHAULET-ACHOUR C., 2006, « Nancy Huston et ses langues », in Français dans le monde - Recherches et applications n°39, Biographie langagière et apprentissage plurilingue, Clé International, pp. 42-51.


CUQ J-P. (dir.) 2003. Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. Clé international.


DEPREZ C., 1996, « Parler de soi, parler de son bilinguisme », in AILE n°7, Paris, Encrages, Université Paris VIII – Vincennes, pp.155-180.


DOMPMARTIN-NORMAND C., 2007, « Un outil sociodidactique écologique pour la classe de langue : les (auto)biographies langagières », in Lambert P., Millet A., Rispail M., Trimaille C. (éds.), Variations au cœur et aux marges de la sociolinguistique, Mélanges offerts à Jacqueline Billez, L’Harmattan, Paris, pp. 247-257.


GALLIGANI S., 2010, « Les biographies langagières comme outil de (re)construction de l’identité professionnelle. Réflexions à partir de travaux biographiques réalisés par des étudiants de Master professionnel en ingénierie de la formation à distance ». Actes du colloque de l’ACEDLE Recherches en didactique des langues – Les langues tout au long de la vie. Université de Lille 3, 10-12 décembre 2009. pp. 95-105. Disponible en pdf

GALLIGANI S., 2014, « Travail biographique et compétence plurilingue : quels apports en formation des enseignants de langues ? », in Causa M., Galligani S. & Vlad M. (dir.). Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels. Paris : Riveneuve éditions, coll. Actes académiques, série Langues et perspectives didactiques.


LERAY C. & BOUCHARD C., 2000, (coord.), « Histoires de vie et dynamique langagière », n°5, Les Cahiers de sociolinguistique, PUR, Rennes.


LÜDI G., 2005, « L’intérêt épistémologique de l’autobiographie linguistique pour l’acquisition / enseignement des langues », in Mochet et al. (éds.) Plurilinguisme et apprentissages, Mélanges Daniel Coste, ENS Editions, Lyon, pp. 143-154.


MOLINIÉ M., 2002, « Discontinuité sociolinguistique et cohérence biographique », in Bulletin vals-asla n° 76, Bulletin suisse de linguistique appliquée, pp. 99-113.


MOLINIÉ M., 2004, « Finalités du « biographique » en didactique des langues », in Le Français aujourd’hui, Le biographique, n°147, pp. 87-95.


MOLINIÉ M., 2006, (coord.), « Biographies langagières et apprentissage plurilingue », n°39, Le Français dans le Monde - Recherches et applications, Clé International.


MOLINIÉ M, 2011, La méthode biographique : de l’écoute de l’apprenant de langues à l’herméneutique du sujet plurilingue. Dans Blanchet et Chardenet. Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Editions des archives contemporaines. pp. 144-155.


PERREGAUX C., 2002, « (Auto)biographies langagières en formation et à l’école : pour une autre compréhension du rapport aux langues », in Bulletin vals-asla n° 76, Bulletin suisse de linguistique appliquée, pp. 81-94.


PERREGAUX C., 2006, « Autobiographies croisées : la décentration libératrice d’une lectrice bilingue », in Français dans le Monde - Recherches et applications n°39, Biographie langagière et apprentissage plurilingue, Clé International, pp. 31-41.


PERREGAUX C., 2007, « Avec le biographique, développer l’intérêt pour la complexité des répertoires langagiers dans la formation et la recherche », in M. Verdelhan-Bourgade (éd.) Le français langue seconde : un concept et des pratiques en évolution, De Boeck, Bruxelles, pp. 143-156.


THAMIN N. & SIMON D-L., 2009, « Réflexion épistémologique sur la notion de biographies langagières », Carnets d’Ateliers de Sociolinguistique (CAS) n°4, « Praticiens et chercheurs à l’écoute du sujet plurilingue, réflexivité et interaction biographique en sociolinguistique et en didactique », E. Huver et M. Molinié (coords). Consultable et téléchargeable en ligne



SIMON D-L & THAMIN N., 2012, «Mettre le biographique au travail en formation : un levier pour une didactique du plurilinguisme», dans Balsiger C., Köhler D.B, de Pietro J-F, Perregaux C (dir.), Éveil aux langues et approches plurielles. De la formation des enseignants aux pratiques de classe. Paris : L’Harmattan, Espaces discursifs. pp. 285-302.


Ouvrage pédagogique


CELLIER-GELY M., TOREILLES C. et VERNY M.-J., 2004, Entre deux langues : Biographies et bilinguisme, Adapt, Paris.



Bibliographie sur la formation initiale et continue des enseignants


BALSIGER C., KHLER D.B, De PIETRO J-F, PERREGAUX C. (dir.), 2012, Éveil aux langues et approches plurielles. De la formation des enseignants aux pratiques de classe. Paris : L’Harmattan, Espaces discursifs.


CAUSA M. (dir.), 2012, Formation initiale et profils d'enseignants de langues : enjeux et questionnements, Bruxelles, De Boeck.


MATTHEY M. & SIMON D-L, (dir.), 2009, Altérité et formation des enseignants, nouvelles perspectives, Lidil 39, ELLUG.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.