theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Oubliés [enquête] »

Les Oubliés [enquête]


: Présentation

Une fable du réel, enquête poétique et vertigineuse autour d’un fait divers

« Notre mémoire est notre cohérence, notre raison, notre sentiment, et même notre action. Sans elle, nous ne sommes rien. (…) Je ne peux qu’attendre l’amnésie finale, celle qui effacera une vie entière, comme cela s’est passé pour ma mère… »
Mon dernier soupir, Luis Buñuel


Le mardi 28 août 2012, des pompiers découvrent, dans la chambre d’un appartement parisien, un corps au visage en partie momifié, vêtu d’habits de femme. Les policiers qui interrogent les voisins comprennent que la locataire est morte et enterrée depuis plusieurs mois et qu’ils ont face à eux le fils, mort, portant les vêtements et les bijoux de sa mère. S’est-il suicidé ? S’est-il laissé mourir de faim et de soif ? Au dire de la propriétaire de l’immeuble : « Il est mort, comme ça, sans un mot, sans laisser une lettre. Juste le silence. C’est cela que je trouve le plus douloureux. »
Dans ce fait divers, relaté le 3 septembre 2012 dans Libération, le couple mère-fils, qui vivait en vase clos et sans visites, ne se reconstruit que par la mémoire qu’en ont les autres – voisins, pompiers, policiers… À partir de cette matière, Virginie Barreteau écrira un texte de théâtre et Hervé Dartiguelongue le mettra en scène.
Les Oubliés (enquête) est une fable du réel : une enquête poétique et vertigineuse pour révéler le mystère de nos consciences et dénoncer le conformisme.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.