theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Village de Cristal »

Le Village de Cristal

+ d'infos sur le texte de Fernand Deligny
mise en scène Alexis Forestier

: L’homme est un leurre pour l’homme.

Gros, le chef du village, se trouvait en situation de mourir-à-l’existence, de mourir à lui-même ou d’ennui avant que le cristal ne se profile ; est-il à l’origine de cette image qui se forme dans les esprits et contamine tout le village ?


Si celle-ci, image, exprime et appelle le plus haut degré de réalité, les villageois, pas plus que Gros lui-même ne savent y répondre ; ce dernier, cherchant à se déloger de sa position de chef, reste figé dans son désir et omet de jouer une partition, d’ouvrir une scène qui soit une réponse possible, une alternative pour échapper au cristal sans succomber à cette forme d’agitation vaine des villageois. Ceux-ci opposent au cristal qui est une forme pure, une danse d’abord puis une déformation des corps, une grimace collective, mais leurs trajets, leur tracer n’ouvre pas un nouvel agencement, une nouvelle voie, leur déplacement est une fausse voie, un leurre. La venue du cristal, plus que l’annonce d’un arrêt se révèle être l’arrêt lui-même par où chacun s’engouffre et se fige jusqu’au bedeau lui-même pris dans le langage, dans une parole qui n’est sûrement pas la sienne, et d’ailleurs « pourquoi faudrait-il que la parole appartienne à quelqu’un même si ce quelqu’un la prend ? »


Postulons que le cristal soit image : « image est à la fois trace et projet. » Les villageois sont-ils dépourvus de trace et de projet ? auquel cas « leur agir sans image se dit : réflexe. » image disparaît, demeure le cristal. « Traquée par le langage, image se réfugie dans le for intérieur. »


Pas plus que le commun n'a de verbe pour se dire, l'humain n'a de visage ; il a des figures, comme on le dirait en parlant d'une danse.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.