Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Spectacles Le Saut de la tortue Accueil
Partager ce spectacle » 
 
 
 

Une fantaisie théâtrale pour un illusionniste, Alice et une tortue.

Deuxième volet de la trilogie Du Côté d’Alice, le texte de cette nouvelle création a été commandé à Nathalie Papin et s’inspire du Quadrille des homards de Lewis Carroll. Les jeux de langage de Nathalie Papin servent ici l’histoire d’Alizé et Élisa, deux soeurs jumelles adolescentes. Alizé a coupé le cordon qui la liait à sa soeur jumelle Elisa et croise le chemin d’un étrange personnage aux multiples facettes : guéri-soeur, à la fois juge et arbitre ; phare-soeur, à la fois témoin et guide. C’est un pense-soeur, venu panser leurs plaies, celles d’adolescentes en proie au doute, en quête d’identité, entre désir de fusion et besoin de détachement.
Le Saut de la tortue, c’est le grand saut qu’on fait à l’adolescence d’un moi vers un autre moi, à un âge où les questions d’identité se posent avec violence parfois.
Deux acteurs endossent avec jubilation tous les personnages de cette fantaisie théâtrale, tels des duettistes de music-hall, ils jonglent avec les mots et les registres de jeu : théâtre, percussion, magie et prestidigitation…
L’histoire commence lorsqu’ils se rencontrent dans une salle de classe. Un drôle de procès se met en place dont les élèves deviennent jurés. L’action est rapide et voilà la classe embarquée dans un voyage loufoque entre fi ction et réalité, aux frontières du sens et du non-sens propres à l’esprit subtil et décalé de Lewis Carroll.

© Hervé Mazaury

Eric Chambon (Création costumes) , Christian Rollet (Musique) , Michel Tartrat (Création lumières) Hugues Protat (Illusion), Christian Rollet (Percussions), Patrick Delacroix (Direction technique), Alain Lequesne (Régie)