theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Quatrième mur »

Le Quatrième mur

+ d'infos sur l'adaptation de Luca Franceschi ,
mise en scène Luca Franceschi

: Présentation

« Veux-tu savoir qui je suis ? Et d’où je viens ?
Je ne suis ni un résistant, ni un héros, ni une légende. Mais un metteur en scène parce que, lorsque je n’ai plus d’idée, j’invente un personnage. C’est tout. »

Samuel Akounis, metteur en scène, grec et juif en exil en France, a une idée aussi belle qu’utopique, aller monter la pièce de Jean Anouilh Antigone à Beyrouth, dans un Liban déchiré par la guerre. Il veut rassembler sur scène, le temps d’une trêve poétique, des comédiens issus de chaque camp belligérant de ce conflit politique et religieux. Une manière de « donner à des ennemis une chance de se parler », de « les réunir autour d’un projet commun ». C’est Georges, un jeune français militant, qui par amitié pour Samuel ira réaliser ce projet fou. Lui qui se disait politiquement engagé et défenseur des opprimés dans les manifestations parisiennes, va se retrouver au cœur d’un conflit qui le dépasse, avec pour seule ambition de tenir la promesse faite à un ami, un frère. Son poing va devenir une main ouverte, à l’autre, à des ennemis, etc.
Parti en terre étrangère, c’est son propre monde, ses réalités, son quotidien, ses certitudes qui vont être amenés à voyager hors de leurs frontières. Il va retrouver une famille alors que lui-même devient son étranger.


Avec ce second volet des « Irrévérencieux » la Compagnie des Asphodèles poursuit sa recherche d’une écriture scénique à la croisée de disciplines urbaines, nous poussant à nous interroger sur des valeurs de vivre-ensemble dans la diversité et le multiculturalisme de notre société actuelle. Les comédiens puisent dans les techniques propres à la Commedia dell’arte, au Human beatbox et à la danse hip hop, la force et la richesse propices à l’éclosion d’un univers poétique et sensible qui soit aussi une fenêtre ouverte sur le monde.
Nous prenons le parti de défendre avec l’adaptation de ce texte un message d’utopie et de fraternité qui questionne en même temps l’utilité de l’art dans la société. Nous voulons croire que l’art et le théâtre soient des leviers puissants pour révéler ce qu’il y a de bon et de beau dans les rapports humains, malgré toutes ses complexités. Nous pensons que l’artiste a le devoir de délivrer un discours, poser un regard sur le monde, lancer des alertes, ouvrir des possibles.


Briser le quatrième mur, « façade imaginaire que les acteurs construisent en bord de scène pour renforcer l’illusion, une muraille qui protège leur personnage », abolir symboliquement cette frontière de l’imaginaire qui présente un espace différent du notre, pour aller parler à chacun, questionner ses certitudes et sa réalité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.