Par Louise Pasteau
mercredi 26 mars 2008
Le jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet est une pièce de jeunesse
de Koltès longtemps restée inédite. Koltès alors élève dramaturge au TNS
exerce son art en s’appropriant l’oeuvre emblématique de Shakespeare qu’il
admire profondément. Il condense l’action en une journée, et « les horreurs
du monde » qui révulsent le jeune prince prennent pour cadre la cellule
familiale, l’un de ses sujets de prédilection. Des cinquante figures de la
tragédie initiale subsiste un quatuor tout aussi destructeur : le fils, la mère,
l’oncle et la fiancée périront tous de mort violente, poison, assassinat,
suicide… dans une spirale sanglante qui a la force et l’évidence d’un fait
divers.
« Si Hamlet, le mythe, est le personnage contemporain même, c'est qu'il est un des premiers à refuser de faire histoire. Dans la pièce de Shakespeare, c'est lui qui arrête l'action, refuse de la prolonger ou d'en être le moteur et le héros. Ce Hamlet-là est certainement plus jeune, plus pur, plus pressé d'en finir... D'en finir avec Hamlet, d'en finir avec le théâtre. » Thierry de Peretti
Par Louise Pasteau
mercredi 26 mars 2008
Orléans
Du
jeu. 26/03/09
au
sam. 28/03/09
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CDN Orléans / Centre-Val de Loire |
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