: Note d’intention
Il y a douze ans, j’ai mis en scène « L’Augmentation ». Mon premier spectacle.
Je souris. Entre le béatement et le bêtement. Sourire de l’heureuse qui
retrouve un ami jamais perdu. Je reprends les mots croisés, je réapprends le
jeu de go . Me perds à nouveau dans les pièces de la vie mode d’emploi.
« L’Augmentation » est restée en place empoussiérée de la couverture dans la
bibliothèque. À l’intérieur, le plaisir, le rire, la jubilation sont intacts. Je ne me
souvenais plus de rien. Tentais. Voulais savoir comment plus de dix ans après
continuait de résonner en moi, le conflit social, l’inégalité. Je n’ai pas vieilli.
Tant mieux. Même combat qu’à vingt-cinq ans ! Jamais cessé d’y penser à cette
attente. Au besoin d’être entendu par celui (lequel ?) qui est au-dessus, nous
manipule. À la dépendance. À nous fourmis dans le grand tout. Y pense même
de plus en plus. Au travail, à l’entreprise, au consortium qui brise.
« L’Augmentation » est restée une nécessité. Voulais aussi, avec quelque
maturité de plateau, voir quelle utilisation je faisais à présent de cette écriture
dans l’espace scénique, autrement appréhendée.
Alors « refaire » une partie d’«Augmentation». Même trépignement de
joueuse. Jouer à nouveau à un jeu qu’on connaît par coeur. Mais toujours
ignorer le déroulement et l’issue de la partie. Et refaire le jeu avec un ami cher
qu’on avait perdu. De vue seulement. Refaire «l’Augmentation» avec deux
comédiens proches. S’amuser ensemble.
Pour obtenir une augmentation (de salaire), il y a un chemin à parcourir. Long couloir
percé de trous. Il faut que : la secrétaire du chef de service soit là, qu’elle soit de bonne
humeur, que le chef de service soit là ; qu’il entende quand on frappe, qu’il dise d’entrer,
que proposant ou non un siège, il écoute, qu’il se laisse convaincre, qu’il concède
l’augmentation. Du moins qu’il en parle à son chef de service.
Plaisir infini de la langue. Perec joue avec les mots, avec les rythmes. De mademoiselle
Yolande à madame Yolande et l’auteur nous a déjà fait vieillir de dix ans. Langage de
joueur malicieux.
Perec a placé six pions sur son échiquier. Des figures de rhétorique, des formes
grammaticales. Des hommes-langages. De 1 à 6. Ici ils sont 2 ; de A à B. L’homme et la
femme comme à la création. Sauf que ce n’est pas le paradis terrestre. L’affranchissement
serpentaire c’est l’augmentation de salaire. Sortir du Grand Consortium en y étant
reconnu. Trouver sa place dans la bureaucratie. Exister. Un homme et une femme
collègues de bureau, solidaires parfois, adversaires parfois. Endossant tour à tour le rôle
du patron sourd ou compatissant, tortionnaire moral absent, le rôle de l’employé remontéabattu,
vainqueur de quelques instants, vaincu de longue date. Finalement miséreux
misérable. Entre cafard de la Métamorphose kafkaïenne et têtard du Brazil Gilliaméen,
répétant inlassablement les mêmes gestes. Les mêmes mots. Penser aussi à Fritz Lang et
Kubrick. À Super Man perçant le ciel, à Spider Man naviguant entre les buildings, aux
Comics, à Mission Impossible, aux longs couloirs vides de Matrix.
Scène et salle ne sont plus qu’un couloir. De moquette grise dans laquelle s’enfonce la
confiance en l’individu, aux murs blanc sale où s’écrasent les derniers espoirs, à l’éclairage
froid qui ne fait pas de cadeau au temps. Une fontaine à eau. Contre le mur du fond. Celui
recouvert d’une forêt en automne. Mur à côté duquel on respire, on oublie le gris et on
essaye d’échapper aux caméras de surveillance. Celles qui renvoient démultipliés sur des
écrans les sentiments qu’on essayait de dissimuler. Homme et femme sont gris. De la
couleur de la pâte à modeler quand on a mélangé toutes les couleurs. Magma opaque et
terne. Mais encore chaud. Ils fondent au rythme de leur déception.
Anne-Laure Liégeois
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