theatre-contemporain.net artcena.fr

La Princesse Sans Sommeil

+ d'infos sur le texte de Aurélie Rochman
mise en scène Aurélie Rochman

: Présentation

Pour sauver la princesse Méline qui ne dort plus, partez à la recherche des sommeils fuyants, en compagnie de Philéas et d'Espoir le gros chat couleur d'orage...


A Cuivresavents, la Princesse Méline ne dort plus depuis des lunes... Son père le roi désespère. Il envoie son héros Philéas sur les routes du royaume pour trouver ce qui lui rendra le sommeil. Philéas, amoureux de Méline, parcourt tout le royaume avant d'atteindre le village de Clérensol où un vieux compositeur déteint le secret des sommeils fuyants. Philéas va devoir pénétrer les royaumes du rêve pour accomplir sa quête et espérer épouser sa dulcinée.




La Princesse sans Sommeil se veut à l’image d’un dessin d’enfant.
Les personnages, plus ou moins grands selon leur importance affective ou sociale, leurs actions, sont comme suspendus dans le ciel, flottant dans un espace imaginaire. Pour récréer cette perspective symbolique, nous avons créé des marionnettes volontairement disproportionnées, surplombant le décor, tout en s’y intégrant parfaitement. Les marionnettes semblent flotter au dessus du décor, entre sommeil et éveil, entre rêve et réalité. Pour renforcer ce côté très aérien, il nous fallait trouver le compositeur idéal, qui parviendrait en quelques notes et accords à faire vibrer le coeur et l'âme de nos spectateurs. Mozart ? Trop classique. Wagner ? Trop compliqué. Debussy et la poésie de ses notes, sa sensibilité, son imaginaire, s’est alors imposé à nous, comme une évidence. Écouter Debussy, c’est entrer dans un monde à part, un monde de rêve, aussi étrange que familier. Et le monde de la princesse sans sommeil, est un rêve. Alors qui mieux que le grand Debussy pour nous y transporter ?
La Fille aux cheveux de Lin, mais aussi des extraits de La Mer, d’Iberia, Little Negro, rythment le spectacle, accentuant ici le côté festif, là l’étrangeté du monde du rêve. C’est donc ainsi que le vieux compositeur de l’histoire a été appelé Debussy, confondant son oeuvre avec celle du compositeur français.


Notre projet se veut éco-responsable et nous avons pris le parti d’une dépense d’énergie minimale, notamment par l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables à tous les niveaux de constructions du décor et des marionnettes.
L’éclairage entre également au coeur de notre réflexion. Pour concentrer la lumière sur l’espace de jeu, et ne pas encombrer le plateau avec une barre d’éclairage, nous utilisons plusieurs techniques: un ruban de LED en contre-plongé de l’espace de jeu, des LED à lumière noire (intéressantes car n’émettant pas de lumière blanche lorsqu’elles sont allumées), des arbres à LED grâce à notre structure métallique discrète. Pour mettre en place ce dispositif, nous avons également fait le choix de la fibre optique, connue pour ses meilleures performances d’éclairage et sa moindre consommation d’énergie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.