theatre-contemporain.net artcena.fr

La Mer

+ d'infos sur le texte de Edward Bond traduit par Jérôme Hankins
mise en scène Alain Françon

On en parle dans la presse et sur le web

AuBalcon.fr

Image de la critique de AuBalcon.fr

mercredi 04 mai 2016

Curieux mélange des genres

Par Pierre Chatel

Difficile à appréhender cette pièce d'Edward Bond. Au départ je me suis pourtant facilement laissé porter par l'histoire, ai cru que l'intrigue porterait principalement sur la recherche de l'homme disparu en mer, ce qui aurait été captivant et aurait promis de nombreux rebondissements. Mais rien de cela, au fil des minutes, je n'ai plus compris les enjeux et ai trouvé le temps de plus en plus long....

Lire l'article sur AuBalcon.fr

Libération.fr

Image de la critique de Libération.fr

jeudi 24 mars 2016

Démêler le vrai du flot

Par Philippe Lançon

Alain Françon adapte à la Comédie-Française une œuvre de demi-jeunesse d’un de ses auteurs fétiches Edward Bond, qui pèche par un mélange des genres et des atmosphères....

Lire l'article sur Libération.fr

Rue du theatre

Image de la critique de Rue du theatre

mercredi 16 mars 2016

Avis de tempête sur une plage anglaise

Par Noël Tinazzi

« La Mer », comédie grinçante d’Edward Bond, entre au répertoire de la Comédie française. La mise en scène d’Alain Françon, secondé par la scénographie lumineuse de Jacques Gabel, découpe la pièce en vignettes de BD vieillotte. Le rire le dispute à l’angoisse dans le microcosme étouffant d’un village anglais au bord de la Mer du Nord, au début du XXème siècle....

Lire l'article sur Rue du theatre

Les Inrocks

Image de la critique de Les Inrocks

mercredi 16 mars 2016

“L'humanité est l'espèce qui fait du théâtre”

Par Fabienne Arvers

Fruit de la douzième collaboration entre les deux hommes, La Mer d'Edward Bond fait son entrée au répertoire de la Comédie-Française dans une mise en scène d'Alain Françon. A 81 ans, l'auteur britannique croit plus que jamais en la place essentielle du théâtre dans la société....

Lire l'article sur Les Inrocks

Un fauteuil pour l'orchestre

Image de la critique de Un fauteuil pour l'orchestre

mardi 15 mars 2016

Un ressac de souvenirs et d’espoirs déchus

Par Ulysse Di Gregorio

La mer d’Edward Bond est un drame romanesque où se réunissent des figures déchirées d’hommes et de femmes, embarquées dans un ressac de souvenirs et d’espoirs déchus qu’une vie conformiste sclérosée a cimentés. Figure majeure du théâtre contemporain, l’auteur anglais né en 1934 à Londres parcourt les vies brisées par les conventions et les mœurs trop rigides imposées par la société. La mer, c’est d’abord une image, puis un son, et enfin un...

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

PublikArt

Image de la critique de PublikArt

samedi 12 mars 2016

La traversée initiatique d'Edward Bond à la Comédie-Française

Par Amaury Jacquet

La mer s’inscrit dans une approche initiatique du monde mais foncièrement complexe où se mêlent l’imaginaire et le réel, le tragique et le comique....

Lire l'article sur PublikArt

lesechos.fr

Image de la critique de lesechos.fr

vendredi 11 mars 2016

« La Mer » de Bond emporte la Comédie-Française

Par Philippe Chevilley

Un vent vif semble avoir fouetté la troupe du Français. Ravageurs, les dix-sept comédiens déployés sur la scène de la salle Richelieu transformée en plage écumante, portent haut la langue acérée d'Edward Bond. « La Mer », pièce de 1973 du dramaturge anglais, fait une entrée fracassante au répertoire de la Maison de Molière. Pas de bons marins sans grand capitaine :...

Lire l'article sur lesechos.fr

Le Monde.fr

Image de la critique de Le Monde.fr

mercredi 09 mars 2016

La déferlante Edward Bond à la Comédie-Française

Par Fabienne Darge

Le metteur en scène Alain Françon donne à « La Mer » toute sa dimension romanesque et signe un de ses plus beaux spectacles....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

mardi 08 mars 2016

La Mer humaniste, burlesque et tragique d'Edward Bond

Par Stéphane Capron

Edward Bond, 82 ans est entré « au répertoire » de la Comédie Française avec sa pièce « La Mer » écrite en 1973. Alain Françon, le fidèle, met en scène la onzième pièce de l’auteur anglais. Un texte romanesque entre comédie et tragédie qui permet à la troupe de la Comédie-Française de faire des vagues....

Lire l'article sur Sceneweb

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

mardi 08 mars 2016

Edward Bond : « La forme théâtrale c’est une affaire de jeu, ce n’est pas une affaire d’écriture »

Par Stéphane Capron

L’auteur anglais, Edward Bond, 82 ans est entré « au répertoire » de la Comédie Française avec sa pièce « La Mer » écrite en 1973. Il fait partie des grands auteurs contemporains. Il porte un regard poétique et politique sur l’histoire de l’humanité. La pièce est mise en scène par Alain Françon. Sa 11ème mise en scène d’un texte de l’auteur anglais qui est venu à Paris pour cette entrée au répertoire. Rencontre avec Edward Bond....

Lire l'article sur Sceneweb

Les recommandations des médias

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du sam. 20/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Dans la mesure de l'impossible
Image de Dans la mesure de l'impossible

Tiago Rodrigues

du sam. 20/04/24 au jeu. 25/04/24

à Lisbonne

Teatro Culturgest

Image de spectacle Avant la terreur
Image de Avant la terreur

Vincent Macaigne

du sam. 20/04/24 au dim. 21/04/24

à Lausanne

Théâtre Vidy-Lausanne

Hen
Image de spectacle Hen
Image de Hen

Johanny Bert

sam. 20/04/24

à Hennebont

- Théâtre à la Coque