theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Geste des endormis »

La Geste des endormis

mise en scène Eric Sanjou

: Présentation

Virginie Barreteau, jeune auteure, a écrit ce très beau texte en s'inspirant de la légende de Saint-Nicolas : trois enfants qui partent glaner aux champs se perdent et se retrouvent chez un boucher qui les transforme en "petit salé". Sept ans plus tard, Saint Nicolas les "ressuscite".


La geste des endormis est une épopée où l'on suit Isan la cadette, Johane le second et Éric l'aîné. Ces trois-là partent jouer dans la campagne, ils s'amusent, jouent à se faire peur, découvrent la forêt sombre et insolite. Ils s'égarent et la nuit vient avec le froid, les rêves et le sommeil sonore de la forêt. Ils aperçoivent une lueur dans la nuit, frappent à la porte d'une maison. C'est celle du boucher...


Un espace : une clairière enneigée incluant les spectateurs, où l'on découvre l'étrange promenade des trois enfants ponctuée par les images oniriques sur l'écran de neige. L'insidieuse musique de la chanson de Saint-Nicolas les poursuit, tantôt tendre telle une comptine, tantôt stridente lorsqu'elle se joue à la guitare électrique. Les comédiens manipulent les mannequins-poupées de Isan, Johane et Éric et leur font accomplir un cheminement vers la nuit. C'est un songe haletant et doux, cruellement tendre comme un rêve éveillé de l'enfance, un étrange petit miracle dans la neige.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.