: Présentation
Alex devient mystérieusement autiste. Emmuré dans une passion inédite pour l'astrophysique, il découvre mentalement l'existence d'une nouvelle planète et s'enfuit de la clinique où il séjourne. Sa fiancée Delphine l'accompagne dans le désert algérien où une vieille femme à la peau brûlée par le soleil implore en chantant la vengeance de Dieu. L'assistante sociale de la clinique, Claire Martin, s'interroge : que nous raconte la géographie céleste du cerveau d'Alex ?
Tragédie moderne sur la mémoire, Les Culs de plomb entraînent le spectateur dans les abysses de la violence intime et historique et interrogent le terme parfois trop générique de "folie".
Note d'intention
"J'aime que le théâtre me raconte avant tout une histoire. Même si je traite ici de sujets graves (l'enfance maltraitée, la maladie mentale, la guerre d'Algérie), j'ai voulu éviter le piège de l'œuvre sociologique, historique, politique. J'ai voulu un texte où le sens et l'émotion aillent de pair. Ressentir la violence, seule façon à mon sens d'éprouver l'empathie envers la victime, Alexandre."
Hugo Paviot
Premier volet de "La Trilogie d'Alex(andre)":
"J’avais envie de parler de la violence quotidienne, “ordinaire”, de questionner ses relations avec la violence historique, celle des conflits qui ont jalonné le xxe siècle, des conflits tabous surtout, d'observer ses répercussions notamment sur les descendants des acteurs desdits conflits. Violence privée et violence historique : qui de l’œuf ou de la poule...
La trilogie retrace le combat d'Alex(andre) : comprendre sa violence intérieure (Les Culs de plomb) ; lui faire face (La Mante) ; la dépasser enfin, et la transformer en un engagement en faveur de la paix (Vivre)."
Hugo Paviot
Les pièces Les Culs de plomb, La Mante et Vivre peuvent être programmées ensemble ou indépendamment l'une de l'autre.
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