theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Rêve d'un homme ridicule »

On en parle dans la presse et sur le web

Image de la critique de theatreactu

dimanche 06 septembre 2015

Le rêve d'un curieux-ridicule

Par Bruno Deslot

Las d'avoir été considéré comme un homme ridicule...

Lire l'article sur theatreactu

Image de la critique de Télérama Sortir

mardi 25 août 2015

Au bout de l’espoir et du désespoir,

Par Fabienne Pascaud

le spectacle sobre et simplement interprété par Jean-Paul Sermadiras fait entendre un texte surprenant, dérangeant. Qui nous entraîne peu à peu dans un autre monde…...

Lire l'article sur Télérama Sortir

Image de la critique de Le grand théâtre du monde

lundi 24 août 2015

Dostoïevski, l'énigme de l'homme ridicule

Par Armelle Héliot

On écoute Jean-Paul Sermadiras, on devine les gouffres intérieurs du personnage. On interprète, chacun à sa façon, ce qu'il dit, ce qu'il fait. C'est un moment grave, simple, du théâtre comme une proposition à réfléchir. Mais ici, est c'est la force du spectacle, tout passe par une émotion maîtrisée....

Lire l'article sur Le grand théâtre du monde

Image de la critique de CultureMag

mercredi 19 août 2015

Homme méprisé et désespéré

Par Salsa Bertin

Homme méprisé et désespéré, il est celui qui a été visité par l’Esprit et devient prophète. Prophète halluciné et douloureusement lucide sur le mal qui se cache en tout homme, sans nom, il est l’Homme, ce héros qui ne trouve la vérité que dans la reconnaissance de son propre péché. Une pièce exigeante à voir avec ferveur....

Lire l'article sur CultureMag

Image de la critique de Théâtre au Vent

samedi 08 août 2015

et puis soudain, voilà le soleil !

Par Evelyne Trân

Comment s'appelle t-il l'homme du spectacle, tiré d'une nouvelle de Dostoievski, sous titrée “Récit fantastique” nous le saurons pas . Et cela n'a pas d'importance, et c'est même rassurant de se dire que nous lecteurs, nous spectateurs, nous puissions écouter les confidences d'un homme sans savoir au juste qui il est. Le fait que cet inconnu se présente comme un être ridicule, oui c'est réconfortant !

Lire l'article sur Théâtre au Vent

Image de la critique de La Galerie du spectacle

mardi 04 août 2015

l’idée d’un être qui ne soit pas un humain accompli.

Par Leila El Yaakabi

Le parti-pris d’une modernisation du texte par l’image et le son fonctionne bien. Une aura chamanique se dégage du comédien, à l’intonation calme et intense. L’ambiance sur scène, vidéos et musique à l’appui, et le jeu de Jean-Paul Sermadiras sont ainsi propices aux dialogues intimes de l’Homme ridicule....

Lire l'article sur La Galerie du spectacle

Image de la critique de Just Focus

samedi 25 juillet 2015

Un récit fantastique

Par Noune21

Une scène, un banc et rien de plus. Le Théâtre de Belleville retient son souffle pour l’entrée du comédien qui jouera pendant environ une heure, le rôle de l’Homme Ridicule de Dostoïevski. Il passe la tête par la porte d’entrée de service et le voilà face à nous....

Lire l'article sur Just Focus

Image de la critique de Froggy's delight

vendredi 24 juillet 2015

Sur le plateau nu, un banc, une bougie

Par M.M

Avec son beau timbre de voix et son éloquence sensible, Jean-Paul Sermadiras porte admirablement sur scène, sous la direction de Olivier Ythier, un texte monologal résultant de l'adaptation scénique d'une nouvelle de Fiodor Dostoïevski, "Le Rêve d'un homme ridicule"....

Lire l'article sur Froggy's delight

Image de la critique de Théâtrauteurs

mardi 21 juillet 2015

Les autres sont parvenus à l'en convaincre !

Par Simone Alexandre

L'auteur avait ce don de rendre ses lecteurs plus intelligents et les soins conjugués d'André Markowicz et de Jean-Paul Sermadiras parachèvent la démarche. Ce qui nous est donné à voir et entendre fait bien plus que mériter le détour !...

Lire l'article sur Théâtrauteurs

Image de la critique de Theatrorama

vendredi 17 juillet 2015

L'étoile d'un "homme ridicule"

Par Cathia Engelbach

« Les rêves, on le sait, ce sont des phénomènes extrêmement étranges : telle chose apparaît avec une précision terrifiante, une finesse de joaillier dans le rendu d’un détail, alors qu’on saute par-dessus telles autres, comme sans les remarquer du tout, par exemple, par-dessus l’espace et le temps. Les rêves, semble-t-il, sont mus, non par la raison mais le désir (…). »...

Lire l'article sur Theatrorama

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Firmament
Image de Le Firmament

Lucy Kirkwood, Chloé Dabert

du mar. 16/04/24 au ven. 19/04/24

à Rennes

TNB

Image de spectacle Un soir de gala
Image de Un soir de gala
Image de spectacle L'Art de perdre
Image de L'Art de perdre

Sabrina Kouroughli

mar. 16/04/24

à Istres

- Théâtre de l'Olivier
Image de spectacle Cosmos
Image de Cosmos

Kevin Keiss, Maëlle Poésy

mar. 16/04/24

à Vire

- Le Préau