theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Kyotonomatopée »

Kyotonomatopée

+ d'infos sur le texte de Laurent Colomb
mise en scène Laurent Colomb

: Parti pris de la mise en scène

Kyotonomatopée est une pièce théâtro-vocale composée en grande partie d’exclamations, interjections et d’onomatopées, propices à une exploration des capacités figuratives du langage.


Elle suppose une partition chorégraphique étudiée, un large éventail de masques, gestes et déplacements qui vont mettre en valeur la signification souterraine de certaines répliques a priori incompréhensibles.


Panaché de formules en langues étrangères (japonais, anglais, français, italien…) et d’explosions lexicales performatives, la partition stimule un travail singulier sur la voix et le corps qui peut déboucher sur d’intéressantes confrontations.


Elle en appelle à nos capacités d’expression corporelles et vocales, débordant du cadre policé de la conversation ordinaire et à l’écoute. Un répertoire de timbres, de registres et d’intensité est convoqué dans le texte, motivé par une perception tonique et musicale du langage.


En travaillant avec des comédiens français, notre objectif est de mettre en valeur l’universalité de l’onomatopée à travers l’exploitation de son potentiel physique et sonore et de démontrer – suivant le projet d’Alpha-boy – combien la part mimétique est importante dans la langue.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.