theatre-contemporain.net artcena.fr

Il était une fois... le Petit Poucet

+ d'infos sur le texte de Gérard Gelas
mise en scène Emmanuel Besnault

: Présentation

L'Éternel Été souhaite défendre les auteurs contemporains mais aussi privilégier l’indispensable beauté du dialogue intergénérationnel. Notre première création “Onysos le furieux” confrontait sur scène un monstre sacré et un jeune comédien, comme un passage de relais, tous deux au service d’un texte de Laurent Gaudé qui traverse les millénaires et rapproche singulièrement les mythes antiques de notre civilisation actuelle. Pour notre deuxième création, nous avons voulu réaliser un spectacle tout public qui répondrait aux mêmes exigences. Je m’appuie cette fois sur une troupe de sept comédiens et comédiennes.


Pour cette troupe, le texte de Gérard Gelas « Il était une fois… le Petit Poucet » apparu vite comme une évidence: un retour à l’immortelle tradition du conte, réellement capable de toucher les spectateurs de 7 à 107 ans, revisité et façonné par un homme de théâtre d’aujourd’hui. Ce texte cristallise toutes nos envies et nous offre en même temps le champ libre pour prolonger l’aspect joyeusement délirant que son auteur a prodigué à ce conte, soufflant comme souvent le chaud et le froid, se jouant du drame et de la comédie, comme dans la vie…


Ainsi donc le Petit Poucet est devenu un vieux marquis qui a bien du mal à se souvenir de son histoire ? Qu’à cela ne tienne ! Il peut compter sur ses valets et sur les enfants pour l’aider à retrouver la mémoire ! Tout ce petit monde se prend au jeu, et le théâtre, comme un tour de magie ou comme une thérapie, va permettre de faire revivre, ici et maintenant, l’histoire du Petit Poucet. La mise en scène place l’acteur-créateur à la base de toute la théâtralité, car la troupe construit le spectacle devant nos yeux dans un tourbillon festif et entraînant. Les sept comédiens sont toujours sur scène, changent de costumes, jouent indifféremment plusieurs personnages, manipulent le décor à vue, accompagnent l’action par des bruitages et des musiques originales, jouées à la guitare et à l’accordéon, mais s’éclairent aussi mutuellement en détournant des sources lumineuses peu communes au théâtre.


Nous sommes tombés fous amoureux de ce Petit Poucet et de ce que son histoire nous raconte encore. Nous voulons le servir de tout notre cœur dans un spectacle profondément joyeux et entraînant, qui, nous l’espérons, entrera dans le cœur des spectateurs de tout âge autant qu’il est entré dans le nôtre.

Emmanuel Besnault

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.