theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Hoc, ou Le Nez »

Hoc, ou Le Nez

mise en scène Julien Le Pocher

: Présentation

En ce matin du 25 mars à Saint-Pétersbourg, le réveil du major Platon Kovaliov est accompagné d’une bien mauvaise surprise : son nez a disparu ! Très vite, l’effroi laisse place aux interrogations : qu’a-t-il bien pu lui arriver ? Comment faire pour le retrouver ? Et surtout, que signifie cette étrange disparition ? À la recherche de réponses et de son appendice, le major Kovaliov se lance dans une course effrénée à travers la ville. Ballotté de déboire en déboire par des personnages tous plus grotesques et monstrueux les uns que les autres, le major Kovaliov commence à désespérer : la perte de son nez lui aurait-elle aussi fait perdre son identité ?


Masques, chœur, musique : cette mise en scène, empreinte de distanciation, plonge le public dans une expérience onirique et lui rappelle sans cesse qu'il ne s'agit que de théâtre. Mais s'il est un lieu où tout peut arriver, c'est bel et bien le théâtre, non ?


Au-delà des situations burlesques et de son univers décalé, HOC, ou Le Nez pose les questions de la place de l'individu dans la société, du rapport à la norme et, surtout, de l'aliénation.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.