Rechercher
 
vous êtes ici : Accueil Spectacles Guerra Présentation
Partager cette page » 
 

Guerra

de Pippo Delbono

mise en scène Pippo Delbono

 
 

Présentation

« Nous guerrilleros du chiapas, nous qui, pour nous faire entendre devons mourir. Nous humbles muets. Nous les sans voix. Nous les sans visages. Nous les absents de l’histoire, nous les présents de la misère. Nous les incapables, nous les morts, nous qui ne faisons pas nombre, nous faits uniquement de colère. Nous portés par la foudre. Nous qui disons « maintenant cela suffit » Nous qui disons tout pour le monde et rien pour nous. Nous porteurs de la parole toujours en marche »
Sous Commandant Marcos in Guerra

Guerra est un spectacle dramatique, furieux, émouvant, éprouvant et profondément vital. Comme dans Barboni, il n’y a ni dialogues, ni vrais personnages : Dans un espace dépouillé, se déroule un combat, à travers les actions physiques des acteurs, la parole et la musique, « une guerre intérieure » qui est en fait la guerre du monde.
Guerra est le besoin urgent de représenter la vie qui naît de la marginalité, de la souffrance et de la diversité, besoin qui est ici, hurlé, dansé, joué.
Guerra renferme plusieurs histoires, qui se croisent, se décroisent. Un baraque foraine provenant du monde de « l’anormalité », de la folie et du handicap qui se retrouve dans le monde magique du théâtre ;
Le théâtre devient, ainsi, le lieu privilégié pour exprimer son vécu, sa propre et personnelle guerre, sa nécessité de crier sa rage et aussi exprimer une joie toute particulière.
Guerra s’inspire de l’Odyssée. Les personnages, comme Ulysse se perdent dans la tentative de recherche du centre de l’existence. Ils se perdent dans l’amour et dans la peur. Ce sont des êtres en guerre.

Parallèlement coulent, dans les mots parfois furieux de Pippo Delbono, les phrases des « textes sacrés », comme la Bible ou les paroles de Budha, du Sous Commandant Marcos, de Che Guevara, dans un chemin qui conduit au monde des saints, des révolutionnaires, des héros et de martyrs.