theatre-contemporain.net artcena.fr

Notre Faust, série diabolique en cinq épisodes

mise en scène Robert Cantarella

: Présentation

Cinq épisodes pour vous faire aimer le diable !

Pendant cinq semaines, un nouvel épisode de Faust chaque semaine.


Durée des épisodes environ 1h10


Chaque épisode s’ouvrira par le résumé des épisodes précédents.


Notre FAUST, série diabolique en 5 épisodes, élaboré par un ensemble d’artistes réunis autour de Robert Cantarella, met en scène un Faust fondamentalement contemporain aux prises avec les problèmes de société les plus actuels, imprégné des enjeux de notre époque.


Comment interroger le mythe ? Quel pacte Faust passerait-il aujourd’hui, dans une société en proie à des désirs qu’il s’agit d’assouvir au plus vite pour faciliter la consommation de tout ? Avec quel Méphisto ?


Partant du constat que les grands mythes sont pris en charge par les séries télévisées, l’équipe a élaboré un projet d’écriture "à plusieurs" fondée sur les codes d'un feuilleton. Les cinq épisodes d’une heure environ de ''Notre FAUST, construits sur une pluralité d’axes narratifs, de temporalités et de lieux, sont habités par des personnages récurrents. Comme il se doit, chaque épisode débute par un rappel des précédents et se termine sur une question en suspens. Comment continuer ?


Les modalités du travail suivent également celles que l’on applique dans les séries : écriture des épisodes en amont, puis rythme frénétique dans la réalisation au plateau. Chaque semaine, un épisode nouveau est présenté - répété en journée la semaine précédente - et une intégrale aura lieu à la fin de la cinquième semaine.



Episode 1 : 24 au 27 septembre à 20h


Lundi : Le lundi de Faust


Une opportunité se présente / une vieille photo réapparaît / une envie de danser / quelqu’un meurt
Henri Faust est kinésithérapeute dans un cabinet de l'est parisien. Marié, père d'un jeune garçon, Faust est depuis quelques temps gagné par la mélancolie. Mais, en ce lundi matin, quelque chose semble différent, presque joyeux. Les patients se succèdent et ne se ressemblent pas : un SDF à la morphologie singulière, un chercheur énigmatique, la soeur de Faust et son tout nouveau fiancé, un éminent confrère prêt à lui faire une offre qui ne se rate pas... Faust saisira-t-il sa chance ?



Episode 2 : 1er au 4 octobre à 20h


Mardi : Le paradis n’avait qu’une porte


Un aquarium à Dubaï / des aubergines au parmesan / un placement intéressant / une voix
Toute la famille de Henri Faust est rassemblée chez lui après la mort de sa femme. Anne, sa belle-mère s'occupe de la cuisine tandis que Gaétan, son fils, s'isole dans sa chambre pour vivre ses errances d'adolescent. Rachel revisite les photos de famille avec le psychologue envoyé par la mairie de Paris. Pendant ce temps, Faust se débat avec ses démons : son amour pour sa sœur, son passé terroriste qui ressurgit, 900 000 euros à trouver même s'il faut trahir ou se désavouer pour cela...



Episode 3 : 8 au 11 octobre à 20h


Mercredi : Il faut que personne ne l’aime


Un funérarium en province / un revenant / une homélie biscornue / un silence
Toute la famille de Faust est réunie au funérarium pour la cérémonie d'adieu à Carole, la femme de Faust. Le père de Faust est là, les bras chargés de cadeaux pour tout le monde, rendant un hommage vibrant à Carole. Faust s'étonne de reconnaître le responsable des pompes funèbres. Certains patients de Faust sont également présents, François Meunier notamment, qui continue d'enquêter sur le passé trouble du kinésithérapeute. Faust, de plus en plus abattu, confond les corps et les visages, court après l'argent et pactise avec le diable.




Episode 4 : 15 au 18 octobre à 20h


Jeudi : Le goût des cendres


Une projection privée / un cas de conscience / un repas complet / une pommade efficace
Le diable et Faust signent leur pacte ! Dès lors, tout est possible pour Henri Faust : retrouver son fils, se faire aimer de sa sœur, trouver 900 000 euros… Tout ceci s’il accepte les conditions écrites en petits caractères en bas de page. D’autres questions se posent à lui : faut-il renouer avec ses idéaux de jeunesse ou les renier définitivement ? Le diable ne peut pas tout, c’est Faust qui décide !


ATTENTION : certaines scènes de cet épisode sont susceptibles de heurter la sensibilité des moins de 16 ans.



Episode 5 : 22 au 24 octobre à 20h


Vendredi : Normal, il chute !


Une belle journée / un hôpital bondé / un enfant / une boucle
Vendredi matin idéal chez les Faust : petit déjeuner au lit, rires en famille, complicité et amour. Tout cela grâce à qui ? Tout cela jusqu’à quand ? Henri Faust est pris au piège, comme un insecte dans une cage. Comment échapper au diable quand on a signé un pacte avec lui ? Comment rompre le contrat ?



Intégrale : 25 octobre à 15h

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.