theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Extrêmophile »

Extrêmophile

+ d'infos sur le texte de Alexandra Badea
mise en scène Elisabeth Marie

: Présentation

La compagnie strasbourgeoise «Scarface Ensemble» est invitée au Festival International d’Athènes et d’Epidaure en Grèce, l’un des événements majeurs de la vie culturelle grecque, et un rendez-vous phare des arts de la scène en Europe.


La compagnie y crée, les 6 et 7 juillet prochains, «Extrêmophile», d’Alexandra Badea. Cette jeune auteure d’origine roumaine, installée en France, interroge les liens entre la mondialisation et l’intime, et dévoile les phénomènes d’imbrications ou de ruptures qu’elle suscite entre les individus.


Alexandra Badea revendique «une écriture théâtrale ancrée dans le monde dans lequel on vit», une préoccupation qui rejoint celles du Scarface Ensemble.


Extrêmophile plonge dans les fissures de la conscience d’un chef de cabinet ministériel, d’un pilote de drones employé par l'armée américaine, et d’une jeune scientifique qui a renoncé à la recherche au profit de l’industrie. A l’image de nos échanges interconnectées, de nos sentiments exposés pêle-mêle aux yeux de tous ou presque, le texte entrecroise les remords et les rêves oubliés, les doutes et les compromissions de chaque personnage. L’intime et le politique interfèrent. Des bribes de pensées, des flux de paroles, livrés en vrac, laissent des connexions se faire et se défaire sous nos yeux.


La compagnie Scarface Ensemble a amorcé un dialogue avec la Grèce dès 2012: la tournée de Oedipe à Colone se conclue à Athènes en novembre 2013, puis vient la création, en 2014, à nouveau dans la capitale grecque, de la pièce Un miroir aux images. Margarita, Penthesilea, Io.


Dans un pays clé de l’histoire passée comme contemporaine de l’Europe, où la vitalité culturelle a su perdurer et se poser en résistance au coeur de la crise, la compagnie strasbourgeoise conforte son ancrage international et réaffirme la nécessité d'un théatre engagé dans les questions sociétales et politiques qui agitent, plus que jamais, le continent.


Production du Festival International d’Athènes et d'Epidaure avec l’aide de l’Adami, Extrêmophile est joué par des comédiens et comédiennes français et grecs. Alexandra Badea sera présente à Athènes, et animera, autour de la création d’Extrêmophile, une masterclasse d’écriture théâtrale.


Extrêmophile sera créée dans une interprétation bilingue en français et grec surtitrée en grec au Festival International d’Athènes et d’Epidaure. La pièce tournera en France en 2017 et 2018.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.