theatre-contemporain.net

 
vous êtes ici : Accueil Spectacles En attendant Godot Note d’intention
Partager ce spectacle » 
 
 
 

Note d’intention

Chaque mise en scène est pour moi une expérience… En ce sens, travailler sur Fin de partie (joué à l’Athénée en 2006-2007) a été, du fait sans doute de la contrainte que représentait le respect total des didascalies, une étape nouvelle dans l’approche de mon métier de metteur en scène.

Aujourd’hui, je souhaite prolonger et approfondir ce travail en abordant l’autre grande pièce de Samuel Beckett, En attendant Godot. Pour ce travail, je retrouverai la même équipe artistique que sur Fin de partie ainsi que les deux acteurs principaux, Gilles Arbona et Thierry Bosc. La posture qui avait été la nôtre, à savoir un respect scrupuleux de la loi dictée par l’auteur et ses ayants droits, ne sera peut-être pas la même ; je dis peut-être car seule la mise à l’épreuve du plateau, la recherche dramaturgique et scénographique apporteront une réponse satisfaisante. D’ailleurs, à ce stade de notre travail, j’entrevois un certain nombre de questions auxquelles il nous faudra répondre… Doit-on, comme sur Fin de partie, considérer la scénographie comme un espace mental et de ce fait éviter de contextualiser notre travail ?
Quels liens existe-t-il entre En attendant Godot et Fin de partie ? Y-a t-il une spécificité propre à En attendant Godot qui n’existe pas dans Fin de partie et qui dès lors va orienter tout notre travail ?
Ce sont toutes ces questions, et bien d’autres encore, auxquelles il nous faudra répondre.

La seule certitude que j’ai à ce jour face à cette écriture, c’est la jubilation qu’elle provoque, les réflexions abyssales qu’elle déclenche sur la condition de l’homme et son immense difficulté à « être ».

Bernard Levy