theatre-contemporain.net artcena.fr

Electre

+ d'infos sur l'adaptation de Cyril Cotinaut ,
mise en scène Cyril Cotinaut

Distribution

Présentation

La lignée des Atrides est une suite de longues malédictions, transmises de génération en génération, qui s’achève par la tragédie d’Electre et d’Oreste, la plus funeste, celle de deux enfants qui assassinent leur mère.


La tragédie d’Electre est l’avant-dernier épisode de l’extinction inexorable de la lignée des Atrides où les malédictions divines et les vengeances sanglantes abattent un à un les descendants d’Atrée.

Electre est une jeune fille qui, alors qu’elle assistait au meurtre de son père, assassiné par sa mère et son amant, fi t s’échapper son jeune frère Oreste, dans l’attente d’une vengeance lorsque l’enfant deviendrait un homme. Pendant des années, Electre cultive sa haine, en appelle à la vengeance des Dieux, à la rébellion des hommes et au retour de son frère. Inlassablement, elle lance sa plainte sur les marches du palais royal. Inlassablement, elle passe à côté de sa tragédie. « Ce sont les Dieux qui m’ont amené ici » dira Oreste qui, seul, assassinera sa mère. Electre est une jeune fille qui s’épuise en actes et paroles vaines, dépossédée de toute action, touchante de croire qu’elle écrit elle-même l’histoire, quand tous les protagonistes, son frère y compris, lui expliquent qu’avec ou sans elle, tout est déjà écrit.

Calendrier

Première représentation référencée

Mancieulles
Le 23/01/2014
20:30
Théâtre Ici et là

Dernière(s) représentation(s) référencée(s)

Carros
Le 11/04/2015
20:00
Forum Jacques Prévert