theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Fin de l'homme rouge - Dix histoires au milieu de nulle part »

: Présentation

La Fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement, créé en 2015 et re-créé en 2017, traite de l’effondrement de l’Union soviétique : le communisme avait un projet insensé, transformer l’homme ancien, le vieil Adam. Et cela a marché. En soixante-dix ans et quelques, on a créé dans le laboratoire du marxisme-léninisme un type d’homme particulier « l’Homo Sovieticus ».


Cet « homme rouge » était condamné à disparaître avec l’implosion de l’Union soviétique qui, malgré les millions de morts, ne fut suivi d’aucun procès de Nuremberg.


Cette re-création sera interprétée par de jeunes acteurs issus de l’Académie de Limoges (Promotion Anton Kouznetsov), avec lesquels j’ai créé en 2013 Les Sacrifiées, de Laurent Gaudé et, en 2016, Tchernobyl forever d’après les Carnets de voyage d’Alain-Gilles Bastide et La Supplication de Svetlana Alexievitch.




Dix histoires au milieu de nulle part, qui sera créé en 2017, raconte la vie de femmes et d’hommes dans la Russie et la Biélorussie d’aujourd’hui, sous l’ère de Vladimir Poutine et d’Alexandre Loukachenko.


Je travaillerai à partir de plusieurs témoignages :
- sur un amour impossible entre une arménienne et un azerbaïdjanais,
- sur la difficulté de la vie des travailleurs tadjiks à Moscou,
- sur les questionnements des jeunesses russes et biélorusses.

Stéphanie Loïk

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.