theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Des hommes qui tombent (Cédric, captive des anges) »

Des hommes qui tombent (Cédric, captive des anges)

+ d'infos sur le texte de Marion Aubert
mise en scène Julien Rocha

: Présentation

« Cédric n’arrive pas à dormir, obsédé par la dramaturgie du spectacle qu’ils sont en train de créer avec Julien (son amant) et les acteurs de leur compagnie ; littéralement habité par le personnage qu’il joue en ce moment : Divine, une/un prostitué(e) sortie du roman de Jean Genet Notre-Dame-des-Fleurs. Divine s’invite et sort de lui, même lorsqu’il n’est pas sur scène. Et quand elle est là, le monde bascule dans le lyrisme genetien : elle est folle Divine, folle, folle, folle. Divine se pare de la chute du monde. »


Le texte de Marion Aubert se construit comme un dialogue avec l’œuvre de Genet. Il emprunte à Notre-Dame-des-fleurs des éléments de structure, de lieux et de personnages. Le choc littéraire et la puissance magique de la langue de Jean Genet transportent l’équipe du spectacle à travers le temps, du roman de 1942 à nos jours. Au fil des répétitions, chacun se laisse contaminer par l’oeuvre. Peu à peu, les personnages du livre envahissent l’intimité, les angoisses et les désirs des comédiens. Genet invite chacun à mettre de la pagaille dans son présent, dans sa façon d’être au monde. Que représente l’homosexualité pour lui aujourd’hui ? Dois-je d’agir ou pas face aux violences commises à l’encontre des homosexuels, en Syrie notamment ? Sur un mode burlesque, tantôt chanté, tantôt déjanté, cette création explicite les rapports d’une société à ses prisons volontaires tout en questionnant ce que les oeuvres produisent, comment elles aident à remettre en cause, à trahir ou à transformer.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.