theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « DJ Set (sur) écoute »

DJ Set (sur) écoute

Mathieu Bauer ( Mise en scène )


: Présentation

Dressons l'oreille. Qu'entend-on si on s'attarde à écouter le monde qui nous entoure ? Qu'est-ce qui se cache dans les plis de nos oreilles ? Alors que notre environnement est plus que jamais saturé de sons, "DJ Set (sur) écoute" traque, au coeur d'un studio d'enregistrement, les musiques et les bruits qui composent la bande-son de nos vies. Un spectacle basé sur l'écoute et habité par la musique !


Comment dire ou partager son écoute quand on n’est pas musicien ? En jouant des mots pour expliquer ? Avec un tourne-disque pour répéter, reprendre, réécouter encore et encore ? L’archétype du bon auditeur partageant son écoute, c’est bien sûr la figure du DJ. Ce DJ Set nous invite, le temps d’une soirée, à s’inter- roger en musique sur ce qu’écouter veut dire pour oser, peut-être, un « j’entends » qui nous engage. Une soirée sous le signe délicieux de « l’entertainment », c’est-à-dire celui qui nous entraîne ailleurs et ouvre nos horizons. De Mahler à Dalida, de dialogues de films à John Cage, Nino Rota ou Purcell, musiques et dialogues se répondent. Et les spectateurs-auditeurs de s’interroger pleinement sur ce qu’ils entendent, en rythme et en cadence ! « M’attarder sur ces mêmes oreilles qui, ouvertes en permanence à 360°, ont bien du mal à se frayer un passage et à faire le tri dans un environnement en permanence saturé de sons, d’informations et des signes qui vont avec. Et ainsi découvrir que la liberté d’écoute est aussi importante que la liberté de parole », nous dit Mathieu Bauer. Une création où les chansons les plus pop se mêlent à la philosophie d’Adorno et Peter Szendy. Et où le théâtre sait donner du corps au son !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.