theatre-contemporain.net artcena.fr

Davos

mise en scène Lise Ardaillon

: Présentation

Un homme court sur place. Il s'appelle Hans Castorp. Il est un des dirigeants de Biotech, un puissant groupe spécialisé dans le bioengineering.
Une voix féminine l'accompagne dans cette course. Cette voix va prendre en charge la préparation physique et mentale de ce dirigeant, venu faire une intervention au forum économique mondial de Davos.
Dans ce qui pourrait être un centre de remise en forme de la station, il tente de se mettre en condition pour son allocution prochaine.
Mais progressivement, tandis que la voix évoque les différents états mentaux et affectifs de l'homme - ses souvenirs, ses craintes, mais aussi l'horizon de ses possibles - l'état physique de celui-ci se dégrade. Le centre de remise en forme devient alors un centre de soins, puis un centre de fin de vie.
À mesure que l'homme dépérit, c'est tout le réel refoulé qui fait retour sous la forme d'une menace, peut-être virale ou tumorale, qui le renvoie à sa condition mortelle, mais aussi à la dégénérescence des sociétés libérales dont il est une force aveugle.


En travaillant avec grande précision sur les lumières, les sons et la musique, la compagnie Les Moteurs Multiples invente ici « un poème musical et scénique sur le devenir du capitalisme ». Poème qui ne cherche pas à dénoncer avec fracas et simplisme, mais à nous immerger dans le climat lentement vertigineux et inquiétant de notre monde.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.