theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « D'après une histoire vraie »

D'après une histoire vraie

+ d'infos sur le texte de Christian Rizzo
mise en scène Christian Rizzo

: Présentation

Après un détour par le Théâtre du Capitole où il a mis en scène deux opéras, Tannhaüser de Wagner et La Voix humaine de Poulenc, Christian Rizzo revient avec ce spectacle entièrement consacré à la danse. Un retour sensible aux origines qui rend un hommage délicat à la Méditerranée.

C’est au spectacle d’une ronde improvisée par une bande d’hommes à Istanbul que Christian Rizzo a trouvé l’inspiration de cette nouvelle création. C’est moins les qualités folkloriques que le sentiment d’empathie immédiate qu’a suscité en lui cette danse, surgie comme par effraction, qu’il interroge et qu’il va travailler comme la texture d’une étoffe précieuse. Imaginer une danse qui prendrait appui dans des pratiques traditionnelles, plus particulièrement masculines et méditerranéennes, pour intégrer des notions de transe contemporaine, chutes, toucher ou abandon propres à son style, voilà le pari qu’il se propose de relever avec six danseurs et deux musiciens-batteurs en direct sur le plateau. Délicats, précis, obsessionnellement ouvragés, les espaces proposés par Christian Rizzo reconstituent des géographies imaginaires, où la puissance tribale de la musique s’entretient avec toute une panoplie de gestes et mouvements puisés à des sources vernaculaires, autant qu’au savoir du chorégraphe. Christian Rizzo signe son retour à Toulouse par ce spectacle entièrement dédié à la danse, avec ce qu’elle a de plus personnel chez lui : un fort ancrage au sol, des télescopages incroyablement sereins entre les corps, une sensualité dénuée de toute forme de vulgarité qui court comme un fil discret dans toutes ses pièces, le tout soutenu par les architectures de lumière de Caty Olive, s’employant une fois encore à faire vibrer l’air autour des corps. Quant à l’équipe de danseurs, elle vient de différents horizons et on y retrouvera Kerem Gelebek, né en Turquie, interprète magnifique du solo Sakınan göze çöp batar, sorte de préface à cette nouvelle pièce.

A.B.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.