theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Coup de foudre »

Coup de foudre

Laureline Collavizza ( Mise en scène )


: Présentation

Ecriture collective librement inspirée de :
- Philtre d'Amour, Tobie Nathan
- Le banquet, Platon
- Je t'aime à la philo, Olivia Gazalé
- La femme seule et le prince charmant, Jean-Claude Kaufmann

« Un poison violent, c’est ça l’amour
Un truc à n’pas dépasser la dose. »
Serge Gainsbourg


Le « coup de foudre » renferme en lui bien des mystères. Quelle est cette déformation sensorielle qui sacralise un être au point que je suis soudainement prêt à (tout) sacrifier ? La foi en l’amour a-t’elle supplanté la foi religieuse ? Malgré la récupération commerciale de la rencontre amoureuse et la lucidité qui caractérise l’individu contemporain, l’espoir irrationnel de trouver l’âme sœur ne reste-il pas réel ? La fusion qui bouleverse si profondément l’identité n’est-elle pas à la fois ce que je redoute et ce que je désire ?


La pièce est conçue comme une cérémonie dans laquelle l'amour est invoqué, célébré, décortiqué. Les mélanges de références traditionnelles, romantiques ou modernes nous permettent de faire état d'un imaginaire collectif qui peut nous (trans)porter comme nous submerger ou nous limiter.


Venez vous interroger avec nous sur la passion amoureuse, cette « transe des mondes sans Dieux » (Tobie Nathan) ; et, qui sait ?
Peut-être aurez-vous un coup de foudre…




LE PROJET


Le coup de foudre, expression encore très utilisée aujourd’hui pour désigner une rencontre intense, est un moment éminemment dramatique : il s’agit d’un instant surprenant qui bouleverse la trajectoire d’une vie. Le coup de foudre est intime et n’appartient qu’à celui qui l’a vécu. En ce sens, il échappe à toute objectivité. Il répond à un imaginaire collectif mais il se raconte individuellement. Il représente la part d’inconnu, de magie, de mystère et d’éternité inhérent à ce qu’on appelle l’amour.


Depuis l’établissement du mariage civil et du divorce par consentement mutuel, et après de nombreux aléas politiques, religieux et sociétaux, l’amour est aujourd’hui au centre de l’union conjugale. En Europe, au XXIème siècle, on ne se marie plus, ou en tout cas moins, sous la pression de la famille ou de l’Eglise mais dans un relatif libre arbitre. Pourtant, même si nous avons l’illusion d’être libres dans nos choix amoureux, il existe une grille de normes que nous avons intériorisée et qui agit fortement sur l’attirance amoureuse. C’est ce qu’utilisent les sites de rencontre qui sélectionnent les potentiels partenaires ou calculent le pourcentage de « compatibilité ».


Répondre à ces critères et à la norme sous-jacente du couple n’exclut pas l’espoir d’une vie amoureuse passionnée et exaltée. Comment conjuguer les attentes liées au couple et la passion amoureuse ? Cette dichotomie entre passion et raison, entre coup de foudre et construction du couple, ne rend-elle pas l’individu schizophrène?




Ecriture collective librement inspirée de


- Philtre d'Amour, Tobie Nathan © Odile Jacob, 2013
- Le banquet, Platon
- Je t'aime à la philo, Olivia Gazalé © Editions Robert Laffont
- La femme seule et le prince charmant, Jean-Claude Kaufmann

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.